vendredi 20 avril 2012

Alain Z. Kan

Après quelques années de réflexions (oui, des fois je dois réfléchir très longtemps avant de me décider), je me suis procuré le coffret 3 cd d'Alain Kan, chanteur ô combien mystérieux et déroutant (de par sa vie  et son oeuvre) pour moi. J'avais envie d'écrire un livre inspirée de sa vie en faisant le parallèle avec celle de François Villon, mais force est de constater que cela n'arrivera sûrement jamais !

Petite biographie de l'artiste : né en 1944, il démarre sa carrière dans les années 60 en faisant le crooner sur des disques musicalement et artistiquement peu intéressant. Il travaille ensuite à l'Alcazar où il côtoie entre autre Dani et Gainsbourg. C'est à cette période qu'il  commence à parler d'homosexualité dans ses chansons. Il est très fortement marqué par David Bowie (avec qui il déclarera avoir eu une aventure) et son orientation musicale s'en ressent. Sa sœur épouse Christophe, pour qui il écrira quelques chansons. Il devient ensuite punk (avec le groupe Gazoline/Gasoline) et conclura sa carrière par un dernier album en 1986. Il devient finalement représentant en matériel informatique. Il disparait littéralement un jour de 1990 à Paris. Il aurait été vu pour la dernière fois sur un quai de métro (Châtelet ou Rue de la Pompe, les avis divergent, mais la seconde hypothèse à ma préférence, vu le personnage).

Ce coffret contient : Et Gary Cooper s'éloigna dans le désert, Heureusement en France on ne se drogue pas et Whatever happened to Alain Z. Kan.


Première écoute : il y a à boire et à manger, mais ce qui est sûr, c'est que le bonhomme avait un vrai univers à lui et une voix.
Puis, à la seconde écoute, des chansons sortent du lot (Infernale femme fatale, Une espèce de Lolita...toute verte, Speed my speed et Pauv' pomme entre autres) et je me surprends à en fredonner quelques unes, ce qui est plutôt bon signe pour moi !
Et maintenant, j'écoute assez régulièrement sur mon mp3 ces trois albums, avec quand même un faible pour Whatever happened to Alain Z. Kan.
Bref, je ne regrette pas du tout mon achat, mais je regrette mon attente !


Je reviendrai sûrement sur la vie de cet artiste dans des messages futurs, car sa vie n'a pas fini de m'intriguer  et m’intéresser !

Màj 16/05/2012 :
Deux articles très intéressants sur Alain Kan:
Ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics