jeudi 31 mai 2012

Concert Soundgarden au Zénith

Mardi 29 mai au soir, j'ai assisté au concert que Soundgarden donnait (contre espèce sonnante et trébuchante : 56€ quand même !) au Zénith de Paris. 
Soundgarden, pour les gens de ma génération et ceux de celle d'avant aussi (le groupe a débuté en 1984, mais n'a réellement connu le succès qu'à partir de Badmotorfinger en 1991 et surtout Superunknown en 1994), c'est l'un quatre groupes de Seattle, que les commerciaux et journalistes de bas étages ont appelé "grunge". Inutile d'avoir fait des études de musicologie pour entendre que Nirvana, Pearl Jam, Alice in Chains et donc Soundgarden n'ont rien à voir en commun, niveau attitude, background et surtout musique. Mis à part qu'ils sont tous des groupes de rock...
Tout ça pour dire, que n'ayant pu assister à un de leurs concerts de la grande époque (ils se sont séparés en 1997), j'étais très impatient et en même temps très inquiet, d'assister à ce concert. Impatient car cela me rappelait ma jeunesse insouciante et mes long cheveux gras. Inquiet, car en général, je ne suis pas fan des reformations, surtout quand il est de notoriété publique que les membres du groupe ne peuvent pas se sentir (enfin certains d'entre eux) et qu'ils font ça juste pour le fric, ma génération étant maintenant bien installée dans la vie active et tenant les cordons de la bourse, il n'y a pas de petits profits...
La première partie était une première partie. Je ne connais pas le nom de ce groupe et cela ne m'intéresse pas vraiment. Rien à dire. Leur son n'était pas trop mal pour une première partie. A part ça, ce n'était pas mon style.
Après la coupure et le changement de matériel, Soundgarden arrive sur scène sous les ovations du public. Je me dis que ça va être bon, le public a l'air chaud. Je regarde derrière moi pour ne pas être pris en sandwich par deux vagues de pogo... et là, c'est le drame : le son est pourri et il m'a fallu plus de deux minutes pour reconnaître le morceau ("Searching with my good eyes closed) ! 
S'en suivra que des classiques du groupe ("Spoonman", "Jesus Christ pose", "Pretty noose", "Rusty cage", "Black hole sun" etc...) La setlist de rêve ! mais...
Pour la première fois de ma vie, j'ai passé plus de temps dehors que dedans. Le son était vraiment dégueulasse, on n'entendait pas les riffs de Kim Thayil (qui ressemble de plus en plus à mon tonton), Ben Shepherd pensait plus à son chèque qu'à donner de l'énergie (il aurait apparemment jeté sa basse à un moment, mais je ne l'ai pas vu, j'étais dehors pour reposer mes oreilles ensanglantées) et Chris Cornell hurlait comme un goret que l'on châtre, la faute à une sono pourrie. Matt Cameron était parfait, comme à son habitude.
Bref, je suis super déçu et on ne m'y reprendra plus !
Pour vous dire que la soirée était vraiment nulle, j'ai même raté toutes mes photos. Je poste donc une photo du groupe de la grande époque, comme ils resteront dans ma mémoire, et pas comme ils étaient hier soir !


Setlist : "Searching With My Good Eye Closed" / "Spoonman" / "Jesus Christ Pose" / "Hands All Over" / "Hunted Down" / "Drawing Flies" / "My Wave" / "The Day I Tried to Live" / "Pretty Noose" / "Burden in My Hand" / "Blow Up the Outside World" / "Fell on Black Days" / "Rusty Cage" / "Outshined" / "Let Me Drown" / "Black Hole Sun" / "Loud Love" / "Live to Rise" / "Superunknown" / "4th of July" Rappel : "Beyond the Wheel" / "Slaves & Bulldozers"

Merci à musique.jeuxactu.com pour la setlist !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics