mardi 8 mai 2012

Exposition KultureS à l'AFPIF

Jeudi 3 mai, j'ai eu la chance d'assister au vernissage de l'exposition KultureS à l'Alliance française Paris Ile-de-France (AFPIF pour les intimes). Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, c'est une école privée où on enseigne le français à des étudiants étrangers. Quasiment toutes les nationalités du monde y sont représentées parmi les 12000 étudiants que l'école reçoit chaque année.
Ce jeudi donc, était le premier jour de l'exposition, en présence de l'artiste Khwezi Strydom.Ce sympathique garçon (ne pas être rebuté au premier abord par sa dent en or) a un parcours assez incroyable. Fils d'une artiste américaine et d'un père zoulou sud-africain, il a été souffleur de verre dans l'est de la France tout en graffitant et taguant à ses moments perdus. Il se consacre depuis quelques années maintenant à la peinture et à la gravure.
Je ne vais pas faire d'analyse de ses œuvres, car, je n'y connais absolument rien en art. Je peux juste dire j(e n)'aime (pas) ça parce que ça (ne) me touche (pas) et ça, j'aime bien. Le premier tableau que j'ai vu de lui, sur son site, m'a fait pensé à Basquiat, mais cela n'est pas du tout le cas pour les autres. Voici donc quelques toiles (ou cartons) de Khwezi Strydom, le livre d'or, très original (c'est une peinture sur laquelle on peut signer ou dessiner ce que l'on veut !) et une photo de l'artiste.

SDC10914SDC10912SDC10911SDC10907SDC10906SDC10957
SDC10952SDC10948SDC10945SDC10938SDC10916SDC10951
KultureS, un album sur Flickr.

Galerie de l’Alliance française : 101 boulevard Raspail, 75006 Paris. Accès libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics