mardi 24 juillet 2012

Billy Bat 1, 2 & 3 de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

J'ai enfin lu les 3 premiers tomes de la nouvelle série de Naoki Urasawa, auteur de manga que j'adore et à qui on doit - entre autre - 20th Century Boys.
Billy Bat raconte l'histoire de Kevin Yamagata, dessinateur américain d'origine japonaise et créateur (pense-t-il) de la bd Billy Bat, une chauve-souri détective qui évolue dans un univers mêlant personnages à la Disney et ambiance à la Dick Tracy. Suite à une discussion, il découvre que ce personnage qui a fait sa renommée ne serait qu'un plagiat d'un manga japonais. Il décide donc de se rendre au Japon, pour en découvrir un peu plus et savoir si oui ou non, il est bien le créateur du personnage. Malheureusement pour lui, une fois arrivé au Pays du Soleil Levant, sa vie va basculer et pas dans le bon sens du terme !

Les auteurs, reprennent les codes de 20th Century Boys en nous promenant entre diverses époques et différents endroits, et rien qu'en 3 tomes, l'histoire à peine posée se révèle déjà assez complexe et touffue. On sent venir les fausses pistes et les renversements improbables, mais c'est justement ce que j'aime chez Urasawa. J'aime qu'il nous entraîne loin, pour qu'on puisse se dire "ha, mais j'ai compris !" alors qu'en fait, non. J'adore quand il multiplie les pistes et les abandonne en cours de route, plutôt que quand il essaye d'expliciter. C'est donc bien parti pour moi et j'attends le tome 4 avec impatience !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics