lundi 2 juillet 2012

La Soupe aux Choux de René Fallet

Petit résumé de l’œuvre : "Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition. Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ de Glaude.
Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera " la Denrée". La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues. L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié. Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue"

Comme beaucoup de gens de mon âge, la Soupe aux Choux était avant tout un film où on voyait Louis de Funès vieux (très vieux) péter pour attirer un extraterrestre "à la française" habillé d'une combinaison jaune et rouge et chaussé de bottes en plastique (pour mémoire, plus ou moins à la même époque, Spielberg sortira ET, un extraterrestre à l'américaine). En général, je n'aimais pas beaucoup la suite de l'histoire, parce que le Bombé voulait se suicider et tout le village était méchant avec le Glaude et le Bombé. Ça ne me plaisait pas trop et je trouvais ce film beaucoup moins drôle que "La Grande Vadrouille" ou "Les Aventures de Rabbi Jacob".
Alors, quand j'ai découvert que ce film était tiré d'un livre, écrit par René Fallet, qui a, entre autres, également commis "Le Beaujolais nouveau est arrivé" ou encore "Un Idiot à Paris", je me suis dit que je me devais de le lire un jour. Juste pour voir. Le livre a été épuisé pendant un certain moment et je n'y pensais plus du tout, jusqu'à ce que je me rende dans un magasin de loisirs culturel et que je tombe dessus. Je l'ai donc acheté et lu en quelques heures. Car cela se lit très vite (à part 2/3 différences mineures, c'est quasiment le scénario et les dialogues du film). C'est bien écrit, le style est très agréable et surtout, c'est beaucoup plus drôle que le film ! 

Nous sommes au mois de juillet, donc je pense que d'ici à la fin des vacances, le film va repasser sur à la télé, cette fois-ci, je le regarderai attentivement. Même si je suis sûr que je serai encore plus déçu, maintenant que j'ai lu le bouquin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics