jeudi 26 juillet 2012

Le K de Dino Buzzati

J'ai lu ou plutôt, j'ai relu. J'avais déjà dû, comme pas mal de gens de ma génération, lire cette nouvelle pour l'école. J'avais, par la suite lu le recueil, parce que pour une fois, un livre pour l'école était bien. J'avais envie de lire des nouvelles, n'ayant pas trop la tête à me plonger dans un roman.
Ce livre est vraiment à conseiller. Il contient une cinquantaine de nouvelles et un très très court roman à la fin. Et il n'y a quasiment rien à jeter. Dino Buzzati est un roi de la nouvelle fantastique. En très peu de pages (6 en moyenne), il crée une ambiance, un univers et même si certaines chutes sont un peu téléphonées, ça n'en reste pas moins de supers histoires.
Parmi mes préférées : "Le K." bien entendu, qui donne son nom au recueil et qui raconte l'histoire de Stefano qui découvre à 12 ans qu'un mystérieux requin - le K - l'a choisi et ne le laissera en paix qu'après avoir réussi à le tuer. Enfin, c'est ce que pense Stefano...
"Chasseurs de vieux" qui raconte un monde où des bandes de jeunes traquent les plus de 40 ans à la nuit tombée pour les massacrer, juste parce qu'ils sont vieux.
"Pauvre petit garçon" ou comment un gentil petit garçon brun un peu crédule va changer le monde une fois adulte, car d'autres enfants l'ont martyrisé dans sa jeunesse.
"Le veston ensorcelé" dans laquelle un homme se fait tailler un costume sur mesure par un drôle de tailleur. En tâtant sa poche intérieure, il y découvre un billet, puis un autre. Malheureusement pour lui, cet argent provient de cambriolages qui ont mal tournés ou d'autres horreurs...

Bref, un livre vraiment très plaisant à lire et qui par la longueur très courte des nouvelles se lit très facilement et très rapidement. Un must !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics