mardi 4 septembre 2012

Un tramway nommé désir de Tennessee Williams

Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. La halte de quelques jours de Blanche se transforme en séjour très longue durée, ce qui pousse Stanley à percer les secrets de sa belle-sœur. Dans le même temps, Blanche sombre peu à peu dans la folie...

Voilà pour le résumé de cette pièce de théâtre, l'une des plus célèbres du monde. J'avais acheté ce livre il y a très longtemps, et depuis, il trainait sur une de mes étagères. Pas l'envie de lire du théâtre, qui n'a jamais été ma tasse de thé. Pas envie de lire un livre dont je connaissais déjà l'histoire, vu qu'il y a eu à peu près autant d'adaptations / parodie / clin d’œil (rayer la mention inutile) qu'il y a de sélectionneur d'équipe nationale de football en France.
Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Et bien, plutôt du bien. L'histoire est bien ficelée, les personnages bien identifiable et tout cela tient très bien la route. Ça m'a même donné envie de revoir le film d'Elia Kazan que j'ai vu il y a très longtemps !

Mais, pour moi, le plus intéressant dans ce livre, ce sont les pièces en un acte qui lui succèdent : 
- Portrait d'un Madone : L'histoire d'une vieille dame folle qui croit (ou désire) qu'un homme abuse d'elle en entrant par une fenêtre. Elle croit que sa mère est toujours vivante alors que celle-ci est décédée il y a bien longtemps. On ressent bien ici la solitude et la folie (ou Alzheimer ?) de la pauvre vieille qui finira à l'asile.

- Parle-moi de la pluie et laisse-moi écouter :  Un homme et une femme discute dans une chambre, de tout et de rien. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à cette pièce, qui de toute façon ne m'a pas intéressé.

- Propriété condamnée : Willie, adolescente de 15 ans erre sur une voie de chemin de fer. Elle rencontre un garçon et commence à lui raconter sa vie, entre rêveries, mensonges et vérités crues. Elle évoque la maison familiale abandonnée, la mort de ses parents et de sa grande sœur adorée à la vie interlope. Pour moi, la plus intéressante des trois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics