jeudi 13 septembre 2012

Projet Oxatan de Fabrice Colin

Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes...
Comme pour le livre précédent, celui-ci traînait sur mes étagères depuis un petit moment. Je l'avais acheté sans trop savoir de quoi il s'agissait. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais rien lu de lui. La couverture assez laide dans son genre, la mention "étonnants classiques" alors que Fabrice Colin est né en 1972 et surtout le prix (moins de 4 euros), ont achevé de me convaincre de l'acheter. Et de le lire, aussi, mais plus tard. C'est chose faite. Maintenant.
Alors, même si l'histoire ne casse pas trois pattes à canard, celle-ci se laisse lire plutôt agréablement. L'histoire sous forme de journal intime est plutôt sympa et s'accorde bien avec le style "rétro futuriste" de celle-ci. L'auteur s'interroge sur les manipulations génétiques, l'identité, ce qui fait qu'un homme est un homme etc...

Ce roman est destiné à la jeunesse et cela se ressent dans l'écriture et le style. Mais je dois avouer que si j'avais eu ce genre de roman à lire au collège, j'aurais peut-être eu des meilleures notes en fiche de lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics