lundi 8 octobre 2012

Knock de Jules Romains

Le Docteur Knock débarque à Saint-Maurice pour remplacer le Docteur Parpalaid. Très rapidement, en discutant avec l’ancien médecin, il se rend compte que celui-ci l’a roulé en lui cédant - à prix fort - un cabinet sans clientèle.Plutôt que de se plaindre et s'avouer vaincu, Knock décide de rester dans le canton et donne rendez-vous au Docteur Parpalaid trois mois plus tard, pour le rembourser et surtout lui montrer que sa méthode - tout homme bien portant est un malade qui s'ignore - est la bonne et la plus rentable !

J'ai racheté ce bouquin il n'y a pas très longtemps, car j'en possédais un exemplaire (d'occasion) depuis le CM2, et une représentation de la pièce que nous avions fait à la fin de l'année, au théâtre de Montrouge - excusez du peu ! J'avais été un pharmacien Mousquet impeccable et très drôle selon ma mère (même si j'avais oublié la moitié de mon texte). C'était il y a une bonne vingtaine d'années (en plein Mondiale 90) et mon exemplaire s'est littéralement désagrégé dans mes mains quand j'ai voulu le relire.
Alors, ça c'était pour la petit histoire, en ce qui concerne le livre, c'est super rapide et facile à lire. J'avais de vagues souvenirs de l'intrigue (et de quelques répliques - et je ne parle pas du fameux "ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?") et c'est tout. J'ai donc redécouvert avec plaisir, et un autre niveau de lecture, ce classique du théâtre. L'application de la publicité au domaine de la médecine, m'était, à l'époque, complètement passé au dessus de la tête.

Donc, si vous voulez passer un bon (court) moment, n'hésitez pas à lire cette petite pièce très sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics