lundi 18 mars 2013

Exposition Yue Minjun à la Fondation Cartier

J'ai profité d'une invitation et d'une éclaircie de courte durée pour aller faire un tour à l'exposition Yue Minjun à la Fondation Cartier.
Yue Minjun est l'un des peintres chinois contemporain les plus célèbres du moment. Plusieurs de ses tableaux se sont vendus pour plus d'un million de dollars, c'est vous dire la renommée du monsieur.
Personnellement, à part le tableau qui sert d'affiche et dont j'avais vu des reproductions à Shenzhen, je ne connaissais rien de l’œuvre de ce peintre.


La Fondation Cartier est un lieu vraiment agréable, et c'est toujours un plaisir d'y aller, surtout quand le temps n'est pas mauvais. Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçu par l'exposition en elle-même. Une trentaine de tableau, plus quelques croquis / dessins préparatoire dans une grande vitrine et c'est tout. A moins d'être un fan absolu de l'artiste, on a vite fait le tour, surtout au rez de chaussée où les tableaux se ressemblent quand même beaucoup !
Le sous-sol était pour moi plus intéressant, avec des reprises à la sauce Yue Minjun de tableaux célèbres ("La mort de Marat" par David, "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix ou encore "L’Exécution du Prince Maximilien" par Manet) ainsi que des "suites" de tableaux chinois de l'époque Maoïste.
Donc, une exposition intéressante, mais dont on fait (beaucoup) trop vite le tour !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics