mercredi 24 avril 2013

Freddie et moi de Mike Dawson

Après avoir vu à la télé "I want to break free" (c'est avec ce clip que j'ai découvert Queen en 1984), j'ai eu envie de relire cet album datant de 2009. Bizarrement, c'est l'une des bande dessinées de ma bibliothèque (hors Tintin, Astérix and co) que j'ai le plus lu et avec laquelle je prends toujours autant de plaisir à la relire. Je n'ai jamais été à proprement parler un fan de Queen ou de Freddie Mercury, mais comme Mike Dawson, j'ai beaucoup de souvenirs que j'associe à certaines de leurs chansons et j'aime bien écouter leurs albums de temps en temps.

Mike était un petit garçon anglais ordinaire jusqu'au jour où son grand frère lui donne une cassette audio de Queen. Petit à petit, il devient fan de Freddie Mercury, le charismatique chanteur et que la musique du quatuor va l'accompagner tout au long de sa vie ("Queen a une chanson pour chaque moment de la vie" dixit un des amis de Mike). Il vivra la mort du chanteur comme celle d'un membre de sa famille, s'en étonnant lui-même, puisqu'il ne l'a jamais rencontré (si ce n'est en rêve).

Dans cette bande dessinée, l'auteur a choisi de raconter à la fois sa vie (son déménagement aux USA), sa scolarité, ses premières amours et la rencontre avec sa femme; un peu celle de ses proches (surtout sa sœur, fan de Wham ! et de George Michael) et surtout sa relation au groupe Queen, et c'est cela qui rend cette œuvre intéressante. Bien loin du fan de base qui ne vit que par et pour son groupe, Mike Dawson a toujours eu du recul par rapport à ça et ce qui rend, je pense, d'autant plus attachant ses anecdotes personnelles sur fond de musique de Queen. Bien qu'il adore Freddie Mercury, il ne l'a jamais considéré comme un messie mais plus comme un copain ou un grand frère, qui  l'encourageait dans la voie qu'il s'était choisi : l'art, et le dessin en particulier.

Bref, un très bel album.


"Freddie et moi" / Mike Dawson
Rackham / 2009 / 20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics