mardi 13 août 2013

Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons

Même si dans l'ensemble - et pour l'instant - Before Watchmen est pour moi une petite déception, cela aura au moins eu le mérite de me donner (un peu plus) envie de lire l'original.
Je n'ai pas vu le film tiré du comics (les adaptations un peu pourries de From Hell et de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ayant eu raison de ma bienveillance innée pour le 7ème art), et mises à part les quelques allusions présentes dans Before Watchmen, j'ignorais totalement l'histoire du présent volume. Ce fût donc une totale (même si tardive) découverte et une sacrée claque !

New York, 1985. Une loi interdit désormais aux superhéros d'exercer leurs pouvoirs. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement, dont le Comédien, qui est retrouvé assassiné. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble pourtant que quelqu'un cherche à éliminer un à un les membres de leur ancien groupe, comme si leur présence constituait une menace. Rorschach, vengeur masqué et psychopathe, qui a préféré devenir un hors-la-loi plutôt que d'accepter les nouvelles règles, mène l'enquête. Il cherche à convaincre ses anciens partenaires qu'un tueur est après eux. Un tueur derrière lequel se cache une terrible vérité.

Par quoi commencer ? Le scénario de Moore, comme d'habitude est d'une profondeur et d'une justesse incroyable. Il y a plusieurs niveaux de lectures. De la plus simple à la plus complexe. Et je pense pour ça qu'une seule lecture du bouquin ne suffit pas à tout saisir. Les extraits du livre du premier Hibou, les extraits de journaux et autres dossiers médicaux éclairent quelques zones d'ombres ou allusions du récit central, et je trouve cette idée vraiment géniale.
Le tout est servi par le dessin vraiment efficace de Dave Gibbons. Autant j'avais eu un peu de mal à me faire au trait d'Eddie Campbell sur From Hell, autant là, tout à coulé de source. Peut-être (sans doute) parce que le trait est plus classique ? En tout cas, celui-ci est "comics" sans être caricatural (les poses de pantins désarticulés et bodybuildés sont absents) et colle parfaitement à l'histoire. Le dessin sert le scénario qui sert lui-même le dessin, bref, une réussite. Je pense donc bientôt me procurer V pour Vendetta du même duo !

Cela n'a pas grand chose à voir, mais je tiens à souligner la qualité de l'ouvrage et donc le superbe boulot de Urban Comics. Même s'il est vrai que le bouquin n'est pas donné (35€), ce prix ramené au nombre de pages (presque 500 !), à la qualité d'impression et à celle du papier (putain du papier pas glacé ! du papier que tu peux même lire sous des néons sans avoir besoin de plier la page pour déchiffrer le texte ! Putain ! Rhââ Lovely !), est tout simplement ridicule. Rajoutez à ça la traduction de Manchette, et une postface sur l'origine de l’œuvre et vous obtenez un chef d’œuvre de la bande dessinée, voire de la littérature, tout court ! Donc, ne vous privez pas !

Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons
Urban Comics / DC Essentiels / 2012
ISBN : 978-2365770095
464 p. / 35€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics