mardi 17 septembre 2013

Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps de Florence Cestac et Jean Teulé

Avant d'acheter ce livre lors de sa sortie, je ne connaissais pas grand chose sur Charlie Schlingo. A part un numéro de Grodada (un magazine pour enfants édité par le professeur Choron) et une chanson débile que j'avais sur cassette : "J'ai peur des souris", qu'il chantait avec son groupe "Les Silver d'argent". Sinon, je ne connaissais rien de son œuvre. Et c'est malheureusement encore un peu le cas aujourd'hui.

Je me souviens qu'à l'époque je l'avais acheté parce que scénarisé par Jean Teulé et un peu à cause du dessin de Cestac (qui pour, comme 90% des gens de mon âge, est la dessinatrice des Débloks, dans le Journal de Mickey) et aussi parce que je trouvais le titre de l'album génial.

Une vie qui commence comme une blague (un nom incroyable dû à un fonctionnaire qui a écrit à l'envers le nom de famille original) et qui se termine par une mauvaise chute (à cause de La Méchanceté, sa chienne). Et entre les deux, cela tient plus de la tragi-comédie que de la grosse farce (des parents qui ne l'aiment pas, la polio, l'alcool, la drogue mais aussi les copains, le succès d'estime et la déconnade). Voici comment on peut résumer en trois lignes la vie de Charlie Schlingo. 
Seulement voilà, celle-ci mérite plus que trois lignes, voire même 96 pages. J'aurais voulu que les auteurs s'autorisent au moins une trentaine de planches supplémentaires, afin de nous présenter les personnages secondaires (ou alors des notes de bas de pages ou des petites biographies en fin d'ouvrage), sur l'époque, ou encore qu'ils s'attardent un peu sur la découverte de la bande-dessiné par le petit Schlingo (nous montrer ses influences, Segar en premier lieu).
Reste tout de même un album bien sympathique à lire tellement la vie de Schlingo a été "rock'n'roll". Des bitures, des bagarres, des blagues potaches, du sexe, de l'absurde et du vomi. Sa vie était un peu comme ses BD, même s'il pouvait être une sacrée tête de con. Un artiste, quoi !

Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps de Florence Cestac et Jean Teulé
Dargaud / Futuropolis / 2009
ISBN : 978-2205061741
96 p. / 19,99€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics