mardi 1 octobre 2013

American Splendor Volume 1 de Harvey Pekar et alii

J'avais lu ce livre lors de sa sortie en 2009 (je me rends compte que j'avais dépenser une somme astronomique en BD cette année-là). J'attendais la publication en France de ces histoires depuis que j'avais vu le film de 2003. Le personnage, sorte de Bukowski light, m'avait bien intrigué, et j'étais curieux de lire ses fameuses histoires.

Dans les années 60, Harvey Pekar travaille au classement dans un hôpital de Cleveland. Chroniqueur et collectionneur / receleur de disques de jazz pour mettre du beurre dans les épinards, il pense depuis un moment à se lancer dans la bande dessinée, ne se reconnaissant ni dans les comics ni dans l'underground. Il ne sait pas dessiner, mais il sait raconter des histoires, issues de son quotidien assez ordinaire. Seulement voilà, comme il le dit lui-même, "La vie ordinaire, c’est un truc assez complexe", il a donc matière à faire. Il rencontre Robert Crumb qui le convint de se jeter à l'eau. Grâce à son aide et à celle de Gary Dumm et Greg Budgett, deux dessinateurs locaux, il lance en 1976 le premier numéro de sa revue : American Splendor. Le reste appartient à l'histoire.

Ce premier numéro de l'anthologie d'American Splendor, regroupe des histoires parues entre 1976 et 1982. Harvey Pekar y décrit sans fard son quotidien, qui ressemble à celui des millions d'américains de la classe moyenne : boulot inintéressant, les fins de mois difficiles, les relations amoureuses un peu foireuses et surtout des petits bonheurs simples.
Dans ce recueil, j'ai beaucoup apprécié l'histoire intitulée "Partons baratiner avec Jack le coursier quand il fait son trafic de galettes" (aussi courte que son titre est long), ainsi que "Lisez ceci" ou encore "Une histoire d'horreur de tous les jours". Mais dans l'ensemble, ce recueil se lit vraiment très bien et je le recommande chaleureusement à tous les amoureux de bande dessinée indépendante, ou de bande dessinée tout court. Ceci est un monument de ce media !

American Splendor Volume 1 de Harvey Pekar et alii
Editions çà et là / 2009
ISBN : 978-2-916207-33-9
190 p. / 19€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics