mardi 26 novembre 2013

Marvel Universe 1 : Thanos Rising

La revue consacrée à l'univers cosmique Marvel redémarre ce mois-ci avec un numéro consacré au grand méchant intergalactique : Thanos.
Comment Thanos est -il devenu Thanos ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans sa vie pour qu'il veuille détruire l'univers ? Comment s'est-il épris de la Mort ? Pourquoi est-il si méchant ?
Même John Starlin, son créateur avait disséminé quelques informations par-ci par-là dans ses différents récits, la vie et surtout la jeunesse du Titan fou restait quand même un mystère.
Jason Aaron et Simone Bianchi se proposent donc de nous conter la vie de Thanos, de sa naissance à l'anéantissement de sa planète natale (et un peu après).

Le récit commence donc à la naissance de Thanos, fils de plus grand savant de Titan, qui est tout de suite rejeté par sa mère qui s'arrêtant à son physique ingrat, ne voit en lui que le mal incarné et essaye de le tuer*.

Lors de sa scolarité, il est témoin de la mort d'un petit groupe de camarades de classe, après avoir eu un peu de mal à s'intégrer, à cause de son intelligence supérieure**.
Cet évènement, conjugué à la rencontre d'une étrange jeune fille va conditionner la suite de la vie de Thanos.
Quelques années plus tard, on le retrouve à bord d'un vaisseau pirate, luttant toujours contre ses pulsions, qu'il ne pourra bientôt plus réprimées. Il prendra soin d’annihiler toute forme de vie qu'il rencontrera, y compris sur sa planète natale.

Le récit de Jason Aaron est vraiment intéressant et plutôt bien ficelé. Il est vrai que je ne suis pas à un grand connaisseur de Thanos, mais j'ai trouvé que tout se tenait bien. Je regrette seulement que la relation Thanos / Eros soit complétement absente du récit.
Par contre, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur a traité le personnage de Thanos (est-il fou ? Un peu ? Beaucoup ? Ou Sain d'esprit ?), ainsi que sa relation avec la Mort, qui apparait ici comme une petite peste capricieuse : Thanos a beau faire tout ce qu'elle veut, ce n'est jamais suffisant pour elle.
Côté dessin, j'ai trouvé le trait de Simone Bianchi vraiment agréable à regarder. Il apporte une vraie dimension au récit et donne envie de tourner la page pour connaître la suite.

En résumé, une très bonne histoire, assez ingénieuse dans la relation Thanos / Mort et très agréable à lire. Et puis, le prix, c'est vraiment cadeau ! Foncez !
I
*On peut ne pas aimer Thanos mais il faut reconnaître qu'un évènement pareil est de nature à traumatiser n'importe qui.
** Et aussi sans doute à cause de son affreux costume avec un croissant de lune dans le dos. On avait dit pas les habits. C'est traumatisant aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics