mardi 3 décembre 2013

Kamandi - Tome 1 de Jack Kirby

Ha ! Enfin ! C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que Urban Comics publiait cette intégrale en deux tomes du dernier garçon de la Terre. Depuis le temps que j'avais en lire ses aventures qui me faisaient de l’œil, étant petit, en quatrième de couverture des publication Arédit (ou Artima, je ne me souviens plus) ! A l'époque, la distribution de comics était un peu anarchique, surtout dans la petite ville de lointaine banlieue où j'ai vu le jour, et je n'avais donc jamais pu mettre la main sur un de ces numéros.

 Pour ce qui est de la petite histoire, DC voulait acquérir les droits de "La planète des singes" pour adapter le film en BD. Cela ne se fera pas, mais à la place (et je pense qu'on y a gagné au change), naîtra Kamandi, le dernier garçon de la Terre, sous le crayon et la plume Jack "The King" Kirby. Celui-ci n'avait pas vu le film, ni lu le livre (écrit par Pierre Boulle, et qui vaut vraiment le coup), mais en connaissait les grandes lignes. Le hasard faisant bien les choses, il avait écrit un début de scénario a peu près similaire, ancêtre de Kamandi.


Pour ce qui est de l'histoire à proprement parlé, nous suivons les aventures d'un jeune garçon, Kamandi, dans un monde post-apocalyptique (post-apo pour les connaisseurs), où les animaux (et pas seulement les singes) dominent le monde et surtout les humains. Ceux-ci, à de rares exceptions, sont retournés à l'état sauvage et sont incapables de réfléchir ou de parler autrement que par borborygmes. Kamandi, qui a été élevé par son grand-père dans un bunker, a lui par contre, reçu éducation et savoir, ce qui en fait de lui le dernier véritable humain sur la Terre (d'où le sous-titre).
Au cours de ses aventures, il rencontrera des singes, des tigres, et des lions qui se tirent la bourre pour devenir les maîtres du monde, mais des insectes géants, des hommes de métal et même un virus dévastateur.

Autant dire qu'il n'y a pas un seul moment de répit et que l'on veut absolument connaître la suite de ses aventures. Étant un grand fan de post-apo (même version nanar), j'ai vraiment adoré (mention spécial pour le remake de King Kong ! ) et j'attends la suite avec impatience !
 Après, on peut chipoter - à juste titre - qu'il manque un petit quelque chose au niveau des dialogues, qui n'ont ni le souffle ni la verve de ceux de l'époque de la collaboration Jack Kirby/Stan Lee. Idem au niveau des retournements de situations un peu nawak à certains moments, mais cela participe également au charme du bouzin.
A noter également, le super travail de l'encreur Mike Royer qui a su servir le trait de Kirby très fidèlement tout en le dynamisant.

Je me répète, mais Urban Comics nous offre là encore un superbe ouvrage de qualité, dans le fonds et dans la forme..Et encore une fois je ne regrette pas mes 35€ (ce qui peut paraître un peu cher quand même). Pensez à vous le faire offrir pour noël !

Kamandi - Tome 1 de Jack Kirby
Urban Comics / DC Archives / 2013
ISBN : 978-2365773157
416 p. / 35€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics