mardi 10 décembre 2013

Les hérétiques de Dune de Frank Herbert

Cinquième et avant dernier roman du cycle de Dune, Les hérétiques de Dune est celui qui m'a laissé le moins de souvenirs. J'ai donc redécouvert celui-ci totalement vierge et sans arrière pensée.

Plus de 1500 ans après la mort du Tyran Leto II, Rakis (anciennement Arrakis) est redevenue, au moins partiellement, désertique et les vers sont réapparus. Durant ce laps de temps, un nouvel ordre galactique s'est mis en plance, entre trois puissances : le Bene Tleilax qui peut produire de l'épice de synthèse, les Ixiens grâce à leurs non-vaisseaux qui empêchent toute détection et le Bene Gesserit qui continue à tirer les ficelles un peu partout.
 Comme prévu par Leto II, les humains ont suivi son Sentier d'Or et se sont dispersés aux quatre coins de l'univers après sa mort, permettant à l'humanité de survivre. Ces "dispersés", commencent à revenir, et à se réintégrer à l'ancien Empire, non sans mal. Ils rapportent avec eux des connaissances et des techniques complètement nouvelles et les plus dangereux d'entre eux semblent être les Honorées Matriarches, capables d'asservir les hommes grâce à leurs dons d'ordre sexuel. Celles-ci sont décidées à anéantir le Bene Gesserit par tous les moyens.
Dans le même temps, Sheena, une jeune fille de Rakis semble capable de parler aux vers. Celle-ci intéresse fortement le Bene Gesserit qui veut mettre la main dessus à l'aide d'un ghola Duncan Idaho modifié par le Bene Tleilax.
Miles Teg, le bashar de l'ordre est chargé de l'éducation militaire du ghola et de le "réveiller" au moment opportun. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, et le Bene Gesserit devra faire face à un nombre incroyable de menaces et de complot, interne et externe.

Encore une fois, ce livre est vraiment touffu et dense. Je n'ai pas trouvé la lecture aisée, et je dois avouer que le début, le temps que l'intrigue se mette en place réellement, est un peu longue. Par contre, une fois que celle-ci est en route, on tourne les pages afin de connaître la suite.
Lors de la lecture, je me suis dit que ce roman n'était vraiment pas le meilleur du cycle, mais une fois la dernière page lue et le livre refermé, mon constat était totalement différent. Celui-ci occupe une place centrale dans le cycle et lance réellement la dernière partie de celui-ci. Il sert en quelque sorte de prélude à "La maison des Mères" et aux livres qu'il y aurait dû y avoir après.
Ce qui est réellement intéressant dans ce roman, c'est que tout en étant dans le cycle de Dune, il apporte de nouvelles problématiques et un changement d'univers assez important. Le "choc des cultures" entre égarés de la Dispersion et les habitants de l'ancien Empire est quelque chose de très captivant.

Je pense que je relirai ce livre encore une fois dans les années à venir, mais séparément, pour vraiment pouvoir goûté tout ce qui m'a échappé (et il y en a beaucoup).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics