jeudi 30 janvier 2014

Hollywood Babylone de Kenneth Anger

Je vais passer très vite sur ce livre qui ne m'a vraiment pas plu.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai acheté et lu ce livre. Sans doute parce que beaucoup de personnes dans les milieux autorisés, s'autorisaient à penser que c'est un livre culte. Vu que j'aime bien les classiques du cinéma muet (Harold Lloyd, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks...), je me suis dit qu'il y aurait peut-être des choses intéressantes à connaitre à leurs propos - au-delà de l'image qu'ils renvoyaient.
Hélas, ce livre n'est qu'un ramassis de vieux faits-divers, connus de tous et juste survolés. L'auteur (qui à l'air d'être un drôle de gugusse au passage) ne fait que survoler les affaires et ne creuse aucune piste, ni n'essaye de démêler le vrai du faux. Il ne fait qu'enchaîner sans grand talent d'écrivain - en plus - une liste d'anecdotes, voire de ragots invérifiables et invérifiés.

Je ne suis pas dupe et je sais bien que Hollywood des débuts, n'a jamais été un paradis et que les acteurs et actrices - comme tout le monde - avaient des vices plus ou moins cachés, mais la manière dont les histoires sont survolées n'incite pas à prendre pour argent comptant ce que raconte Kenneth Anger.

Le seul point positif du bouquin, c'est qu'il se lit très rapidement, et qu'une fois celui-ci refermé, il ne reste rien d'autre qu'un vide abyssal qui permet de passer très rapidement à autre chose !
A éviter, sauf pour les amateurs de ragots...

Note : 5/20

Hollywood Babylone de Kenneth Anger
Tristram / Souple / 2013
ISBN : 978-2367190112
300 p. / 11,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics