mardi 7 janvier 2014

Journal d'une dépression de Hideo Azuma

Après le "Journal d'une disparition", j'ai enchaîné avec ce qui peut être perçu comme une suite, le "Journal d'une dépression".
Dans ce manga, Hideo Azuma raconte, jour après jour, son quotidien, fait de banalités (ce qu'il regarde la télé, ce qu'il mange, les livres qu'il a lu, le tout accompagné de petits commentaires) et de ses efforts pour essayer de se remettre en selle au niveau professionnel.

Pour ce qui est du contexte (on ne peut pas vraiment parler d'histoire ici), ce "Journal d'une dépression" relate le quotidien de Hideo Azuma, six ans après sa sortie du pavillon des alcooliques et six ans sans aucune goutte d'alcool, et ce n'est pas facile tous les jours pour lui. Il n'a plus envie. Plus envie de travailler, plus d'imagination et il se complaît à ne pas faire grand chose. Heureusement (ou malheureusement) pour lui, le succès inespéré du "Journal d'une disparition" va lui redonner le moral -un peu - et du travail - beaucoup.

Autant le dire tout de suite, ce "Journal d'une dépression" est beaucoup moins intéressant que le "Journal d'une disparition". Mais, cela ne veut pas dire qu'il soit inintéressant. Il faut juste réussir à passer le premier chapitre, pour que la lecture paraisse un petit peu plus fluide. Le quotidien de Hideo Azuma est très répétitif (lever, cigarette, sieste, petit déjeuner, cigarette, sieste, un peu de travail, sieste, sortie à la bibliothèque, manger une glace, sieste, coucher), et cela rend la lecture un peu poussive. Cette sensation est d'ailleurs renforcée par les références qu'utilisent l'auteur : 90% de celles-ci me sont parfaitement inconnues et ne m'ont d'ailleurs pas forcément donné envie d'aller faire quelques recherches pour voir de quoi il s'agissait. Trop nombreuses, trop "petites", elle alourdissent la lecture et à certains moments, il m'a vraiment fallu me faire violence pour continuer ma lecture jusqu'au bout et ne pas lâcher prise. D'ailleurs, j'ai lu ce "Journal d'une dépression" par petits bouts, ce qui prouve bien que l'on n'est pas happé par l'histoire (ou plutôt ici, non histoire).

Par contre, ce qui est intéressant dans ce manga, c'est qu'il nous permet aussi de voir de l'intérieur le succès inattendu du "Journal d'une disparition" et tout ce que cela va entraîner dans la vie de l'auteur. Alors que celui-ci est à cours d'imagination et perd l'un après l'autre tous ses contrats, jusqu'à se retrouver chômeur, il va rebondir et revenir petit à petit sur le devant de la scène (mais pas trop car il aime bien ne rien faire).

Autant "Journal d'une disparition" avait été une vraie bonne surprise, autant ce "Journal d'une dépression" est vraiment une grosse déception. La lecture de cette histoire est assez dispensable, même pour ceux qui ont apprécié le "Journal d'une disparition". Cela ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter ici. Rien que pour la façon dont l'auteur - en décrivant son quotidien très banal - arrive à nous faire ressentir sa dépression, mérite qu'on s'intéresse à cette bd. Mais, vu, qu'elle est obscure au niveau des références, répétitive, etc., il y a de grandes chances pour qu'on la lâche avant même la fin de la première partie. Dommage !

Note : 8/20

Journal d'une dépression de Hideo Azuma
Kana / Made in / 2009
ISBN : 978-2505005384
200 p. / 10,20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics