mardi 14 janvier 2014

Tales from the Crypt - Tome 1

Un autre beau cadeau du Père Noël (oui, on peut dire que j'ai été gâté !), que je voulais lire depuis très longtemps, mais n'ayant pas les finances pour ça, j'avais passé mon tour...
Les éditions Akileos proposent depuis quelques années des rééditions du catalogue des EC Comics - ces fascicules  mythiques parus entre 1950 et 1955 - qui ont marqué toute une génération d'auteurs et d'artistes, au premier rang desquels, Stephen King (qui leur rendra d'ailleurs hommage avec le cultissime : Creepshow).
Akileos avait préparé le terrain avec Frontline Combat - des histoires de guerre (pas vraiment ma came) - puis avec Weird Science - des histoires de science-fiction (et ça c'est un peu plus mon domaine), mais ce que tout le monde attendait vraiment, c'était Tales from the Crypt.

Ce premier tome - il en est prévu 4 - reprend les six premiers numéros de The Crypt of Terror, qui deviendra, au quatrième numéro, le fameux Tales from the Crypt. vu qu'il s'agit d'histoires courtes, il est impossible de résumer l'ouvrage, mais on peut dire qu'elles ont en commun plusieurs choses. D'abord, l'atmosphère macabre. Il est ici question de meurtre, d'expérience interdite, de malédiction, de vampire et de revenants. Ensuite,  une chute ironique où tel est pris qui croyait prendre ou encore le crime ne paie pas. Tout cela fleure bon les 50's et ça fait du bien.
En ce qui concerne les histoires, les 24 réunies ici sont assez homogènes, même si certaines, telles que "La mort doit venir" ou "Catastrophe imminente" se détachent du lot. Idem pour les auteurs. Mis à part le travail de Harvey Kurtzman, que je connaissais par ailleurs (MAD - un tout petit peu - et Little Annie Fanny, que je connais un peu mieux), celui dont le trait m'a vraiment plu (sans doute parce qu'il m'a un peu fait penser à celui de Charles Burns), c'est Al Feldstein. J'ai très envie de voir s'il n'y a pas d'autres de ses œuvres traduites ici. J'ai aussi beaucoup aimé le travail de Johnny Craig, au trait très 50's.

Le présent volume est un bel objet, avec une couverture rigide (petit bémol par contre sur l'illustration, qui n'est pas top) et du bon papier épais. Mais - car il y a un mais - d'énormes fôtes d'orthographes et de frappes parsèment le bouzin et ça c'est très dommage. Et je ne parle pas des bouts de phrases non traduits on ne sait pourquoi (paresse du traducteur ? Impossibilité de trouver un équivalent correct en français ? Cela restera sans réponse). Je trouve cela bien dommage, car le contenu et le contenant sont de très bonne qualité et pas vraiment donné. On verra avec le volume 2 ce qu'il en est !

Note : 15/20

Tales from the Crypt - Tome 1
Akileos / Regard noir & blanc / 2012
ISBN : 978-2355741074
208 p. / 26€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics