jeudi 27 février 2014

Gorgonzola 19 Spécial Poirier

Il y a peu de temps, j'ai découvert FORUMPIMPF, un forum traitant de la bd populaire (les petits formats "En piste", ou "Akim", "Pif gadget", "Strange" etc.). Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on peut échanger directement avec des petits éditeurs (Organic Comix, Oniric Comix, etc.) qui proposent des choses vraiment très intéressantes. 

Parmi ces revues, il y a Gorgonzola. J'ai acheté le numéro 19, car il y a un dossier Poirier. Poirier, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le jour dans les années 70/80, c'est le créateur - entre autres - de Supermatou (un vrai superhéros français) et de Horace, le cheval de l'ouest. C'est à dire un des piliers de la grande époque de Pif Gadget. Malheureusement, le monsieur nous a quitté très tôt (en 1980) et son œuvre n'a jamais été réédité (et c'est bien dommage).
J'ai toujours été fan de Poirier et de son trait très particulier. Quand ma grand mère me ramenait mon Pif, après le marché, je cherchais fébrilement s'il n'y avait pas une nouvelle aventure de Supermatou à l'intérieur. Si ce n'était pas le cas, j'étais un peu déçu (mais je me rattrapais quand même avec Dicentim ou les Rigolus et les Tristus). Bien sûr, avec le temps, mon âge grandissant et l'intérêt du journal déclinant, j'ai éclipsé tout ce pan de ma culture bd, avant d'y revenir récemment et me dire, que, quand même, c'était bien tout ça !

Donc, en faisant des recherches sur Poirier, je suis tombé sur une annonce sur FORUMPIMPF annonçant la sortie de ce numéro. Déjà, je tiens à signaler la qualité de la revue qui est aussi intéressante que l'objet beau : 140 pages noir et blanc, format A5 et couverture couleur en hommage à Poirier. A l'intérieur, une biographie très intéressante de Jean-Claude Poirier, où on apprend que son style n'a pas toujours été aussi rond et souple (au début, il était même tout le contraire), qu'il a été peintre (sous le pseudonyme de Prunier !) avant de se lancer dans la bd etc.
Il y a également une interview très intéressante de Christian Flamand - qui a été l'assistant / élève / ami de Poirier par Maël Rannou (le créateur de Gorgonzola), au cours de laquelle on en apprend aussi énormément.
Ajouter à cela des hommages, soit par des dessinateurs l'ayant connu et fréquenté, soit par des dessinateurs de la nouvelle génération (pour ce qui est du dossier Poirier), et des bandes dessinées de qualité (mention spéciale à Victor Hussenot et Léo-Louis Honoré) et vous obtiendrez une très bonne revue !

Note : 15/20

Gorgonzola 19
L'égouttoir / Octobre 2013
140 p. / 8€

Pour commander, ça se passe ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics