jeudi 6 février 2014

Ma vie manga d'Osamu Tezuka

Voilà un bouquin qui trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque - depuis noël 2011 - pour être précis, et auquel, faute de temps, je n'avais pu me consacrer. C'est aujourd'hui chose faite. Ceux qui me lisent - et je sais que vous êtes nombreux, environ deux - savent à quel point j'aime l’œuvre de Tezuka. Connaissant un peu sa vie et son travail, il était tout naturel que je m'intéresse à ce livre, au format rappelant la bibliothèque verte de mon enfance (mention spéciale, d'ailleurs à la couverture qui est magnifique).

Tout d'abord, il convient de dire que ce livre n'est pas une autobiographie, ni même une biographie d'ailleurs. Il s'agit d'un recueil d'extraits de conférences et d'interviews du maître et de certains de ses proches.
Les premiers chapitres sont consacrés à son enfance. Il y explique que, se sentant brimé par les autres enfants, et n'étant ni sportif ni très bon élève, il a développé son art du dessin pour plus ou moins être accepté, et pleins d'autres anecdotes qui nous en apprennent un peu plus sur le dieu du manga.
Il y raconte aussi sa guerre et comment un jour de 1944, après avoir échappé à la mort lors d'un bombardement, il décide de devenir mangaka et est encouragé dans cette voix par sa mère. 
Ces chapitres sont extrêmement intéressants et on aurait voulu que tout le livre soit du même tonneau.  Malheureusement, la fin du livre laisse plutôt la place a des questions plus philosophiques et généralistes (telles que l'éducation des enfants ou encore les dangers du progrès scientifique) et est donc un peu moins prenante que le début. Mais, le livre n'en reste pas moins un document précieux pour quiconque s'intéresse à Tezuka, rien que pour les témoignages des ses proches (sa sœur, son ami d'enfance, ou encore le chef d'entreprise qui l'a aidé à remonter la pente après la faillite de ses studios d'animation) et pour les pages dessinées de ses œuvres de jeunesse.
Par contre, il est vrai qu'avec un titre pareil, je m'attendais un peu à autre chose au niveau du contenu.

Note : 13/20

Ma vie manga d'Osamu Tezuka
Kana / Sensei / 2011
ISBN : 978-2505008682
190 p. / 12,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics