mardi 18 février 2014

Moi, la mort et Kappa de Shigeru Mizuki

Troisième et dernier tome des aventures de Sampei et de son copain le kappa. Cet opus est constitué de petites histoires assez indépendantes ainsi qu'une plus longue, qui vient apporter une conclusion à l'ensemble du cycle. Un peu plus grave et plus adulte que les deux précédents volumes (mise à part la première histoire, peut-être), celui-ci n'en reste pas moins un très très bon divertissement.

Après son épopée du précédent épisode, Sampei rentre chez lui et découvre que le messager de la mort et sa famille sont installés chez lui. Même si celui-ci semble avoir pris sa retraite après s'être fait virer, il n'en reste pas moins dangereux et bien déterminé à emmener l'âme de Sampei aux enfers.
Sampei deviendra l'élève d'un grand maître, spécialiste dans l'art du pet. Il sera ensuite confronté au messager de la mort qui a ouvert une fabrique de jambon, et enfin, il ira faire un tour dans la dangereuse cité des chats, et n'en reviendra pas indemne. Tout cela alors qu'il avait enfin retrouvé sa mère !

Ce dernier volume des tribulations de Sampei et de ses amis est à mon goût, le meilleur des trois. Les histoires y sont plus maîtrisées, moins brouillonnes, plus posées et flirtent souvent avec le conte. On sent bien que Shigeru Mizuki après s'être bien amusé dans les épisodes précédent, voulait apporter ici une touche un peu plus grave, rappelant par certains côtés le ton employé dans certains passages de NonNonBâ (que j'ai bien envie de relire d'ailleurs).

Les dernières pages de cet album, font parties, pour moi, des plus belles et poétiques que je n'ai jamais lu en bande dessinée (voir lu tout court) et rien que pour cela, je vous recommande vivement cette trilogie.
Et encore merci aux éditions Cornélius d'avoir importé Shigeru Mizuki dans nos contrées !

Note : 17/20

Moi, la mort et Kappa de Shigeru Mizuki
Cornélius / Pierre / 2011
ISBN : 978-2360810079
320 p. / 22,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics