mercredi 26 mars 2014

Kitaro le repoussant 1 de Shigeru Mizuki

En attendant de lire le troisième et dernier volume de la biographie de Shigeru Mizuki, j'ai eu envie de me replonger dans Kitaro. J'avais acheté et lu ce volume en 2008, juste avant mon voyage au Japon.

Ce premier volume est composée de sept histoires courtes.
La première, "Une famille ultra mondaine", raconte la naissance et les origines de Kitaro, né borgne et ayant dû rampé hors du corps de sa mère. On découvre ses parents morts-vivants, qui finissent par mourir, excepté un oeil de son père qui le conseillera dans toutes ses aventures.
- "La main" : Kitaro, ou plutôt sa main, se bât contre un vampire français qui souhaiterait faire du Japon son garde-manger.
- "Un aller simple pour l'enfer" : deux gangsters trouvent refuge dans la cabane de Kitaro. Mais leur mauvais comportement les conduira directement en enfer...
- "Les chats-gobelins" : des chats terrorisent et tyrannisent un village. Kitaro va devoir se battre contre eux pour ramener la paix et le calme.
- "Ondin" : des enfants découvrent une sorte de pierre dans laquelle est enfermé Ondin, un mauvais yokai. Celui-ci prend possession du corps d'un des enfants. Kitaoro va tout faire pour l'en chasser.
- "Le parasite arborescent" : une curieuse maladie / malédiction frappe un village : ses habitants se retrouvent changés en arbre. Ils appellent Kitaro à la rescousse, mais le combat contre la maladie et contre un yokai ne sera pas facile. Même pour Kitaro.
- "La guerre des monstres" : des monstres étrangers veulent prendre possession du Japon. Kitaro réunit un groupe de yokai pour aller les combattre et les chasser du Japon. A noter la première apparition de Ratichon, le demi-yokai tantôt malfaisant tantôt aimable, et sidekick de Kitaro.

Autant le dire tout de suite, j'avais vraiment été absorbé par la lecture de ce premier tome à l'époque - tout un pan de la bande dessinée et de la culture japonaise s'ouvrant devant moi - et ce fût encore le cas cette fois-ci. Ayant toujours aimé le monde des fantômes / monstres, je suis vraiment comblé avec ces histoires. Sans compter que je suis fan du trait de Shigeru Mizuki (à noter que dans la première histoire, on voit qu'il n'a pas encore trouvé son style), je suis donc vraiment ravi de la lecture de cette bande dessinée. Je vais maintenant lire le troisième tome de la biographie de Shigeru Mizuki, puis une fois ceci fait, je me lancerai dans la relecture du tome 2 de ce cher Kitaro !

Note : 16/20

Kitaro le repoussant 1 de Shigeru Mizuki
Cornélius / Paul / 2007
ISBN : 978-2915492323
217 p. / 15,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics