mercredi 19 mars 2014

Kothar le barbare de Gardner F. Fox

 
Il y a quelque temps de cela, sur le blog Imagefig d'Olivier Vermaut, j'avais été intrigué par la vue de la couverture de ce livre et surtout par son résumé. Cela semblait être plus ou moins un clone de Conan, mâtiné d'exploration de donjons et de combats contre des sorciers et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai donc fait l'acquisition des trois livres de la série (Kothar le barbare, Kothar l'aventurier et Kothar et les démons). Cela a été l'occasion pour moi de découvrir une collection que je ne connaissais pas du tout : Le Masque Fantastique (qui n'a pas duré très longtemps, l'éditeur préférant se concentrer sur ses romans policiers), qui possède une identité visuelle assez forte. En tout cas, les couverture me parlent et attirent mon oeil, même si, en ce qui concerne Kothar, elles ne sont pas trop en rapport avec l'histoire.

Cela m'a aussi permis de découvrir un auteur, qui est surtout connu pour son travail au DC Comics. Cela se ressent dans son écriture, car il y a très peu (ou pas) de temps morts et des retournements de situation ou des dénouement un peu à la wanegaine (comme dans les comics). Mais cela reste plutôt sympathique et agréable à lire. Et c'est pour ça que j'ai eu envie de relire les aventures du barbare blond.

Ce premier tome de Kothat se compose de trois histoires. Dans la première, "L'épée du Sorcier", Kothar, après avoir combattu sur un champs de bataille, se retrouve le seul survivant de son camp. Il fuit à travers les bois pour essayer d'échapper à ses poursuivants et trouve refuge dans une crypte. Il y rencontre un sorcier mort depuis cinquante mille ans, qui lui donne une épée magique qui lui assurera la victoire dans n'importe quel combat : Frostfire. Par contre, celle-ci s'accompagne d'une malédiction, qui veut que quiconque possède cette épée, ne pourra rien posséder d'autre. Le sorcier lui confie également une mission : trouver un manteau magique et le rendre à son propriétaire, un puisssant mage, afin que celui-ci retrouve ses pouvoirs, donne la victoire finale au camp de Kothar et puisse vaincre Lori la Rouge, la terrible sorcière.

Dans la deuxième, "Le trésor dans le labyrinthe", Kothar est engagé par un riche marchand pour ramener un gigantesque trésor caché au milieu d'un labyrinthe magique. Kothar va y affronter toutes sortes d'ennemis et de dangers. 

Enfin, dans la troisième, "La femme du bois ensorcelé", Kothar rencontre une jeune femme dans une forêt. Elle lui explique qu'elle était auparavant le seigneur des terres alentours, mais qu'elle en a été chassé par un puissant sorcier qui lui a jeté un sort qui la retient prisonnière dans ce bois. Kothar décide de l'aider (car elle est jolie et semble "open" et qu'elle lui promet une jolie récompense). Il se rend donc dans le village voisin dont les habitants sont terrorisés par le sorcier, qui chaque nuit ou presque, grâce à ses pouvoirs, fait disparaitre un villageois. Kothar réussis à vaincre le sorcier et par retrouver la jeune femme du bois. Mais celle-ci s'averera être autre chose qu'une frêle demoiselle. Ce n'est pas grave, car Kothar n'est pas qu'un barbare sans cervelle !

Kothar le barbare est un livre comme je les aime : pas prise de tête. On presque l'impression d'être un train de jouer à un jeu de rôle en lisant ses aventures. Les trois histoires proposées dans ce livre sont assez différentes les unes des autres, même si le déroulement est assez similaire. Cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
A noter qu'à un moment donné, Kothar est qualifié de Cimmérien au lieu de Cumberien (erreur du traducteur ou de l'auteur ?), ce qui est assez drôle.

Note : 14/20

Kothar le barbare de Gardner F. Fox
Le Masque Fantastique / 1976
ISBN : 2702405126
246p.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics