mardi 8 avril 2014

Beyond the tomb 1

Toujours dans l'optique de lire autre chose que du Panini comics, je continue ma découverte des éditeurs indépendants français. Après ACB Comics, dont j'ai parlé ici, voici aujourd'hui Oniric Comics, qui même si la couverture ne le laisse pas deviner, publie du comics français. En l’occurrence ici, un hommage très appuyé aux horror comics de EC Comics (les fameux Tales from the crypt).
Ce premier numéro de Beyond the tomb (BTT pour les intimes) est entièrement réalisé par Thierry Olivier qui signe donc les scénarios et les dessins des quatre histoires. 

Rencontre d'un certain type : un couple prend en stop un drôle d'autostoppeur, qui vient de très très loin...

Araignée du soir : un groupe de jeunes viennent voir la sorcière de la région pour lui acheter un filtre qui permettra à l'un d'entre eux de sortir avec une fille. Malheureusement, l’appât du gain sera plus fort que l'appât du sexe...

Artificiel : un homme met sa vie de famille en lambeaux alors qu'il cherche à mettre au point un robot à l'image de l'humain...

Au commun des mortels : un malfaiteur, après avoir tué un homme dans la rue, prend en chasse une femme avec l'idée de lui faire passer un mauvais quart d'heure. Malheureusement pour lui, le chasseur deviendra la proie...

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce numéro. Les dessins sont vraiment très bons et collent parfaitement à l'ambiance. Les scénarios et les chutes sont tout à fait dans l'esprit. 
J'ai toujours aimé les ambiances à la "Tales from the crypt", et je trouve qu'ici, l'auteur a parfaitement réussi à la retranscrire, tout en la francisant ! Un magnifique hommage à ce genre qui est malheureusement aujourd'hui délaissé dans la bd.

Histoire de chipoter, je dirai que le seul bémol de l'ouvrage vient de l'encrage, qui à mon avis, aurait gagné à être un peu plus marqué. En effet, le trait gris ne rend pas hommage aux dessins et les rend un peu moins lisible qu'ils auraient pu être. Les grands à plats gris uniformisant un peu trop le tout. Mais, c'est vraiment histoire de chercher la petite bête !

Note : 15/20

Beyond the tomb 1 de Thierry Olivier
Oniric Comics / 2011
32 p. / 4,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics