mercredi 16 avril 2014

Françatome de Johan Héliot

J'ai découvert ce livre un peu par hasard. J'ai d'abord été attiré par la couverture que je trouve géniale et par la qualité de l'objet (bravo Mnémos). Ensuite, j'ai vu que c'était l’œuvre de Johan Héliot, auteur de la formidable "Trilogie de la Lune" (La Lune seule le sait, La Lune n'est pas pour nous et La Lune vous salue bien !), de "Faërie Hackers" et de "Reconquérants", pour ce qui est des livres que j'ai lu de lui.
Vu qu'à chaque fois, j'ai passé de bons (voire très bons) moments en sa compagnie, je me suis laissé tenté. Cette fois-ci, Johan Héliot nous propose une uchronie dans laquelle  la France d'après-guerre (la seconde) occupe une place beaucoup plus importante sur l'échiquier mondial que dans la vraie Histoire. Pour moi, ce roman n'est pas une uchronie à proprement parlé, mais j'y reviendrai plus tard.

A la fin de la guerre de 1939-1945, la France est devenue un régime militaire dirigée par le Général de Gaulle et a réussi à mettre la main sur des savants nazis, dont Wernher von Braun. Le gouvernement leur offre la possibilité de développer un programme nucléaire (sous la houlette du professeur Clain) et spatial révolutionnaire, dans le désert algérien. L'aboutissement de ce programme a donné la Roue, une gigantesque station orbitale, qui désormais menace de faire sécession et surtout de s'écraser sur la Terre au risque de déclencher une catastrophe nucléaire. C'est dans ce cadre là que Vincent Clain (le fils du professeur), reporter exilé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, est appelé à rejoindre l'Orbe (comme les américains appellent la Roue), suite à la demande expresse de son père. En effet, si le professeur ne revoit pas son fils, il fera s'écraser la Roue sur la Terre.

Encore une fois avec Johan Héliot, nous avons affaire à un roman qui se lit très bien, en alternant chapitres sur le présent et chapitres sur le passé, lorsque Vincent raconte son enfance en Algérie. Sur celle-ci, on découvrira petit à petit que Vincent a des grosses parts de mystère, ce qui rend la chose encore plus prenante.
Les personnages principaux sont bien campés (à part peut-être la petite sœur) et surtout, on a envie de connaitre la suite et donc de tourner la page.
Par contre pour moi, ce livre n'est pas une uchronie, dans la mesure où il n'y a pas un vrai point de rupture dans la continuité historique, mais bien un roman de science-fiction "classique" (espace, vie extraterrestre etc.) saupoudré de divergences historiques. Mais cela n'est pas très grave, dans la mesure où l'Histoire n'est qu'une trame de fond et non pas un acteur majeur du récit.
Le seul petit bémol que je noterais, c'est la fin que je trouve un peu abrupte et confuse, qui  en quelques pages mélange, univers parallèle, voyage dans le temps et autres joyeusetés. Peut-être cela aurait-il mérité de plus amples développements...

Note : 14/20

Françatome de Johan Héliot
Mnémos / Hélios / 2013
ISBN : 978-2354082024
260 p. / 9,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics