vendredi 2 mai 2014

Eclypso 1

Après un numéro 0 plutôt sympathique dans l'ensemble, je vais vous parler aujourd'hui du numéro 1 d'Eclypso, la revue petit format d'ACB Comics.
Déjà, on peut dire qu'on en a pour son argent, avec pas moins de 165 pages et une vingtaine d'histoires courtes. Je ne sais pas comment ACB fait pour réussir à sortir ce genre de revues, mais chapeau à eux.

Il s'agit ici, encore une fois, de comics du Golden Age et comme je suis assez friand de cette époque et de ses superhéros hauts en couleur, je suis ici vraiment gaté. A se demander quel animal (à part peut-être l'ornithorynque et l'aï) n'a pas eu son superhéros éponyme.
Bien sûr, avec ce genre de bande dessinée un peu surannée, il y a du bon et du moins bon. Des histoires et des personnages qui ont bien vieilli et d'autres un peu moins bien.
Pour ma part, j'ai adoré "The Duke of Darkness" où le héros est un fantôme qui combat un méchant nommé Dr Evil. Tout un programme ! 
Ainsi que "Lady Satan" ou encore "The Green Lama" qui sont de bonnes grosse publications de propagande anti nazi (Nazis ? I hate those guys !).
Pour ce qui est des dessins, j'ai beaucoup aimé "The Pale Rider", qui a un graphisme très particulier, avec des visages presque bande dessinée franco-belge. Ainsi que "Dynamic Man" pour les même raisons et enfin "Solar Man", qui présente au contraire un graphisme quasi naïf, très loind des canons habituels des comics.
A noter que "The Ferret"et son masque presque kawaï vaut vraiment le détour.

Au sommaire :
- Amazonia
- The Pale Rider
- Wildfire
- Samson
- The Fox
- Marksman
- The Duke of Darkness
- Lady Satan
- Dynamic Man
- Red Rocket
- The Ferret
- Firefly
- The Green Lama
- Major Victory
- Nightbird
- The Scarab
- Solarman
- The Hunter

En conclusion, ce deuxième numéro d'Eclypso est vraiment intéressant par la diversité des histoires, des styles et des héros qu'il propose. Je pense que cet éclectisme pourrait en rebuter certains, ainsi que la qualité de l'impression de quelques histoires. Mais si on passe outre, on passe vraiment un très bon moment en compagnie de tout un bestiaire de héros (et d'héroïnes) injustement (pour certains) oubliés.

Note : 14/20

On peut se procurer ce numéro directement sur le site d'ACB Comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics