mercredi 14 mai 2014

Le Garde Républicain 1

Continuant mon tour d'horizon des éditeurs français de comics, je me suis cette fois-ci penché sur le cas d'Hexagon Comics et du Garde Républicain. Celui-ci est né de l'imagination de Terry Stillborn (aka Thierry Mornet) il y a de cela plus de trente ans, pour un concours organisé à l'époque par Lug. Il l'avait depuis laissé de côté, pour mieux y revenir au moment opportun, ce qui est aujourd'hui le cas, aidé par son fils Max, par le dessinateur Juan Roncagliolo Berger et le coloriste Svart. 
Ça faisait un petit moment que je me tâtais pour savoir si oui ou non j'allais investir de ce héros 100% français. Et puis, j'ai craqué. Et je ne le regrette absolument pas !

L'idée de départ est que le Garde Républicain, qui existe depuis plus de trois cents ans, a traversé les époques, incarné par différents hommes. Dans ce premier récit, se déroulant de nos jours, le Garde Républicain est l'alter ego de Maxime St-Clair.

Dans cette histoire, le Garde Républicain est aux prises avec la Crimen, une dangereuse organisation criminelle, qu'il combat depuis toujours. En effet, Baroud, le chef de celle-ci vient de mettre la main sur le masque de Ghorbelep, qui possède d'étonnants pouvoirs. Épaulé par Alima, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, et de ses compagnons de lutte (Bricolo, Dyane et Cellier), le Garde Républicain réussira à mettre en déroute cette dangereuse organisation, bien aidé il est vrai, par l'intervention du mystérieux Jean Brume.

Ce premier numéro du Garde Républicain est une vraie réussite. Le scénario, tout en étant classique, est bien ficelé et donne envie de tourner la page pour connaitre la suite, d'autant plus que le duo Alima / Garde Républicain fonctionne bien. Mais le tour de force de Terry Stillborn est d'avoir su franciser (en bien) les codes du comics américain. Les références et les décors purement français ajoutent à cette réussite.
Pour ce qui est des dessins, là aussi, Juan Roncagliolo Berger a fait un superbe travail, puisqu'il a réussi à combiner le style classique des comics tout en "l'arrondissant" un peu ce qui lui donne un vague air de bande dessinée franco belge. Son dessin participe pour beaucoup au plaisir que j'ai eu de lire cette histoire.
Bref, une vraie réussite ! Je me précipite pour lire le numéro 2. Et vivement le prochain (qui est prévu pour très bientôt !)

Note : 15/20

Pour commander les  numéros du Garde Républicain, vous pouvez vous rendre soit sur la boutique en ligne de Wanga Comics, soit sur celle de Rivière Blanche / Hexagon Comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics