jeudi 19 juin 2014

Gekiga Fanatics de Masahiko Matsumoto

J'avais envie de lire ce "Gekiga Fanatics" avant de m'attaquer à "Une vie dans les marges" de Yoshihiro Tatsumi, auteur de "L'Enfer". En plus d'être sur un sujet très intéressant, à savoir la naissance du Gekiga, l'objet est beau et donne envie d'ouvrir le livre et de le lire séance tenante.

L'histoire met en scène un trio de jeunes mangaka d'Osaka, bien décidés à donner naissance à une nouvelle forme de manga, plus adulte et avec un point tout à fait différent des autres bande dessinées de l'époque. Ils réussiront petit à petit à mener à bien leur projet grâce à la création de la revue de manga policiers : Kage.

Il ne s'agit à proprement parlé d'une autobiographie, puisque l'auteur a changé quelques noms de personnes et plus ou moins romancé certaines parties de son histoire afin de l'adapter au format de saynètes qui composent ce livre. Si cela surprend un peu au début - je m'attendais à une vraie autobiographie comme celle de Shigeru Mizuki, avec un déroulement continu dans le temps - on finit par s'y faire et à lire ce livre comme une succession de petites scènes qui témoignent plus de l'époque que de la création du gekiga à proprement parlé.

Et c'est là, pour moi, que le bât blesse. Je m'attendais vraiment à une autobiographie à proprement parlé et il ne s'agit en fait que de saynètes sans réelle logique chronologique. Même si on avance dans le temps à chaque chapitre, il y a souvent confusion et/ou redite de l'un à l'autre.
Je trouve que le dessin n'est pas non plus très intéressant, avec des personnages qui ont tous plus ou moins le même visage. On arrive assez facilement à les confondre, ce qui n'aide pas non plus à la fluidité du déroulement de l'histoire. Ce qui est très dommage, car je suis sûr que sur un autre type d'histoire, le trait de Matsumoto doit être très efficace (je vais essayer de me procurer "La fille du bureau de tabac" un de ces quatre).

Ceci dit, ces saynètes se laissent lire très agréablement, surtout grâce à la présence de Saito Takao, qui est à mon avis, le vrai héros de ce livre.

Il ne s'agit pas d'un mauvais manga - loin de là - mais, je suis juste un peu déçu, puisque je m'attendais à autre chose. Je pensais lire une vraie autobiographie, assez pointue, sur la naissance du nouveau manga et cela n'a pas été le cas. Ma lecture prochaine d'"Une vie dans les marges" devrait répondre à cette attente.

Note : 12/20

Gekiga Fanatics de Masahiko Matsumoto
Le Lézard Noir / 2013
ISBN-13: 978-2353480494
317 p. / 24€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics