mardi 1 juillet 2014

Anthologie Jack Kirby

Un autre de mes cadeaux de noël, que j'ai essayé de garder le plus longtemps possible sans l'ouvrir, histoire de faire durer le plaisir. Malheureusement, une fois entamé, je l'ai fini très très vite.

Encore une fois, Urban Comics a fait du très bon boulot, que ce soit au niveau de l'objet (papier, couleur, couverture, tout est parfait) qu'au niveau du contenu, puisqu'ils ont réuni ici des histoires pouvant être lues indépendamment des cycles ou séries auxquelles elles appartiennent. 
Grâce à cela, je ne suis jamais resté sur ma faim (les petites introductions avant chaque histoires aident beaucoup à se remettre dans le contexte, à la fois de la vie de Kirby et des séries), dans la mesure où je ne me suis jamais senti lésé. Par contre, il est vrai qu'avec certaines séries (et je ne parle ni de "Kamandi", ni du "Quatrième Monde" que j'avais envie de lire - ou lu - avant cette d'ouvrir cet album), j'ai été voir si Urban n'avait pas sorti quelques omnibus.

Cette anthologie est présentée par ordre chronologique, ce qui permet de voir l'évolution du trait et la récurrence de certains thèmes ou héros. Bien entendu, elle ne présente que des histoires parues chez DC. Il n'y a donc pas tous les héros Marvel que le Maître a créé. Pour moi, cela est parfait, car je ne suis pas très familier du catalogue DC, ayant surtout été élevé avec Strange, Nova et autres publications Lug (un peu de Aredit également, mais encore là, publiant du matériel Marvel). J'ai donc découvert des séries et des héros dont je n'avais jamais entendu parler (ou si peu). 

J'ai donc adoré cette anthologie, car même si à mon goût, certaines histoires ont un peu mal vieillies (surtout La Légion des Petits Rapporteurs et Le Commando des Juniors), elles n'en restent pas moins plaisantes à lire, comme témoignage d'une période du comics. La seule histoire qui ne m'a pas vraiment emballé est "Le chaînon manquant", une histoire de Jimmy Olsen, où je me suis senti un peu largué. Mais malgré cela, j'ai quand même envie de lire cette série lorsqu'elle sortira.

En ce qui concerne les gros coups de coeur, je vais citer "Les Challengers de l'inconnu", sorte d'ancêtres des 4 Fantastiques qui voyagent dans le temps. "La femme qui hurle", qui a la particularité d'être en noir et blanc, ce qui - à mon goût - sert parfaitement le trait de Kirby, en plus d'être une histoire qui sort un peu de l'ordinaire. Et enfin, la dernière mouture du "Sandman" est juste géniale. Mention spéciale à OMAC, qui m'a vraiment mis l'eau à la bouche, à la fois graphiquement et scénaristiquement. J'espère qu'Urban Comics publiera l'un ou l'autre sous peu.

En conclusion, je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris par cet ouvrage. Comme indiqué plus haut, je ne connaissais pas (ou très peu) le travail du Maître chez DC et on peut dire qu'il n'y a rien à jeter. La sélection d'histoires est vraiment parfaite et ne possède aucune histoire de remplissage, comme cela est souvent le cas dans ce genre d'ouvrage. A lire absolument !


Note : 17/20

Anthologie Jack Kirby
Urban Comics / DC Anthologie / 2012
ISBN-13: 978-2365771276
336 p. / 22,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics