jeudi 21 août 2014

Je détruirai toutes les planètes civilisées ! de Fletcher Hanks

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Malheureusement, jusqu'ici, je n'en avais pas eu l'occasion (je l'avais demandé au père noël l'année de sa sortie, mais je ne l'avais pas trouvé au pied de mon sapin). C'est aujourd'hui chose faite, et je dois dire que je ne regrette pas du tout d'avoir attendu si longtemps, puisque l’œuvre était à la hauteur de mes attentes.

"Je détruirai toutes les planètes civilisées !" est un recueil de 15 histoires signées Flectcher Hanks, un obscur dessinateur de comics du tout début des années 40 et complété par une histoire de Paul Karasik, "Qu'est-il arrivé à Fletcher Hanks ?", qui raconte comment celui-ci a découvert cet auteur et est parti à sa recherche.
Dans cet album, alterne les histoires des 2 héros les plus importants de Hanks : Stardust le super mage  et Fantomah la femme mystérieuse de la jungle (une jeune femme blonde un peu baraquée en combinaison moulante noire, dont le visage devient un crâne quand elle se transforme). Il y a aussi une histoire de Big Red Mc Lane, le bûcheron et une autre de Buzz Crandall, de la patrouille spatiale.

Dans leur grande majorité, les histoires suivent le même déroulement : un super-méchant veut conquérir la Terre grâce à un plan incroyable (au premier sens du terme). Heureusement, le super-héros veille et sais avant tout le monde ce qui se passe (ce qui n'empêche pas malgré tout que le super-méchant fasse des millions de morts ou de blessés entre-temps). Il est prévenu soit par ses pouvoirs uniques, soit par un appareil super sophistiqué (du style : téléphone à radiations détecteurs de crime). Le super-méchant pense avoir gagné, mais heureusement pour la Terre, le super-héros apparait et lui file une raclée et parfois même le tue (souvent indirectement). Puis tout redevient normal.

Les histoires sont basiques et les dessins naïfs sont presque de l'art brut (alternant l'horrible et le ridicule avec le grandiose), comme cela a souvent été évoqué à la sortie du bouquin. Les proportions n'étant pas respectées, et changeant d'une case à l'autre, ainsi que les visages des personnages. Ce qui surprend, c'est que l'on a vraiment l'impression de lire des histoires d'enfant - le super-héros invincible qui a exactement le pouvoir qu'il faut au moment qu'il faut, sans qu'on en sache rien avant qu'il l'utilise - avec tout ce que cela comporte d'invraisemblances et de cruauté. Même si l'auteur essaye (ou pas ?) de faire passer une petite morale, puisque très souvent les méchants sont châtiés par où ils ont péché (un homme voulant que le monde retourne à l'état sauvage pour qu'il puisse le dominer et qui se retrouve transformé en homme des cavernes).

Au fur et à mesure des histoires, on va grandissant dans le n'importe quoi. Le summum étant dans une histoire de Stardust combat Destructo. Le premier arrache la tête du second et la jette dans l'espace où un géant sans tête la récupère et retient donc Destructo prisonnier jusqu'à la fin des temps).

Tout ceci fait que soit l'on trouve ça génialement naïf, soit complètement nul. J'avoue me trouver dans la première catégorie, car cela ne ressemble à rien de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, tant en terme de dessins que de scénario. Et je trouve surtout cela plus touchant que beaucoup de comics d'aujourd'hui. Mais cela est sans doute dû au fait que j'ai aujourd'hui suffisamment de recul pour apprécier (même pour le côté kitsch) cette œuvre, ce qui n'était sans doute pas le cas à l'époque où ces planches ont été publiées et ont valu à Fletcher Hanks de sombrer dans l'anonymat le plus total pendant presque 70 ans.

Note : 15/20

Je détruirai toutes les planètes civilisées ! de Fletcher Hanks
Actes Sud / L'An 02 / 2007
ISBN : 978-2-7427-7105-9
128 p. /  28,40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics