mercredi 8 octobre 2014

Héros 3

Je me suis tâté assez longtemps avant d'acheter ce troisième numéro de Héros, des éditions ACB Comics. Les deux premiers, dont j'avais parlé ici et , m'avaient bien plu, mais n'étaient pas exempts de tout reproche non plus, avec en premier lieu, la qualité assez cheap de la remasterisation de certaines histoires (couleurs qui bavent, police parfois à la limite de la lisibilité etc.) et du magazine en lui-même.

Mais vu que j'admire les gens qui essayent de vivre de leur passion, j'ai quand même décidé de les soutenir en acquérant ce numéro.

Au sommaire :
- Midnight de Gil Fox
- Captain Atom de Joe Gill et Steve Ditko
- Miss Masque de Roy Thomas et Bill Fraccio
- Blue Scarab de Roy Thomas et Bill Fraccio
- Judomaster de Frank McLaughlin
- Blue Scarab de D.C. Glanzman et Steve Ditko
- Robot Woman de Basil Wolverton

Au niveau des histoires, on retrouve ici Midnight, un titre dont je ne sais pas trop quoi penser. Le dessin et le côté un peu loufoque m'attirent beaucoup, mais j'ai l'impression que le mélange des deux ne prend pas et on se retrouve avec une histoire et des personnages dont on oublie l'existence une fois la dernière page tournée, ce qui est assez dommage.

Captain Atom sans être un superhéros incontournable, est vraiment agréable à lire, et m'a fait penser un peu à Mar-Vell pour le côté aventure dans l'espace. Donc plutôt une bonne série. En plus, c'est signé Ditko, donc ça ne peut pas être mauvais.

Miss Masque, qui ne m'avait pas vraiment emballé dans le numéro précédent, m'a un petit fait changer d'avis avec l'histoire de ce numéro. Même si pour le coup, l'héroïne, les personnages et la trame ont mal vieilli, le côté vieux roman de gare (une histoire de trésor) est finalement agréable, sans être transcendant.

Il y a ensuite, la suite des aventures du Blue Scarab et son combat contre le maléfique Œil d'Horus. L'histoire et les dessins sont toujours aussi plaisants, mêlant superhéros, fantastique et Egypte ancienne, bref, tout pour me plaire.

Judomaster sans être non plus un personnage inoubliable, a le mérite de mêler superhéros et arts martiaux, sur fond de guerre du Pacifique. Une histoire sympathique même si assez banale. Les dessins de McLaughlin, sont plutôt plaisants, ce qui ne gâche rien.

Blue Scarab avec Steve Ditko aux dessins, présente une version plus classique du superhéros. Une sorte de Batman (ou de Hibou II des Watchmen) qui avec son bug (un vaisseau qui peut tout faire), combat le crime. Les dessins sont vraiment pas mal (mis à part le bug, qui est vraiment moche et mal foutu), par contre, l'histoire est un peu trop classique dans le scénario et le déroulement pour être une vraie bonne histoire de superhéros. Dommage

Enfin, comme toujours avec Héros, on garde le meilleur pour la fin, à savoir l'histoire de Basil Wolverton. Cet artiste que j'ai découvert grâce au premier numéro de Héros, m'intéresse vraiment. J'adore son style graphique et j'aimerai beaucoup lire plus de ses histoires. Malheureusement, à part son adaptation de la Bible, je n'ai rien trouvé de lui en français (pour l'instant).

En conclusion, ce troisième opus de Héros est un bon numéro, mais beaucoup moins intéressant que ne l'étaient les deux premiers. La diversité des histoires et des styles est un plus indéniable, mais en repensant à ce numéro, je suis un peu déçu. J'ai d'ores et déjà acheté le quatrième pour me faire une idée et voir si je vais continuer l'aventure ou pas.


Note : 12/20

On peut se procurer ce numéro directement sur le site d'ACB Comics au prix de 4,99€ + fdp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics