mercredi 14 janvier 2015

American Splendor Volume 3 de Harvey Pekar et alii

Dans ce troisième et dernier volume (j'ai déjà parlé du premier et du deuxième ici et ) de cette anthologie, nous suivons Harvey Pekar, après qu'il ait appris qu'il avait un cancer, jusqu'à la sortie du film de Berman et Pulcini, et la promotion qui a été avec.
Sans doute parce qu'il a cru sa fin proche, Pekar se livre beaucoup plus sur sa jeunesse et sa famille (comme dans "Encore jamais raconté" ou "Jeunesse austère") que dans les deux précédents volumes.
Suite à rémission, Harvey Pekar retourne à ses saynètes de la vie quotidienne, même si elles aussi sont désormais plus centrées sur sa vie de famille et ses proches (sa femme, sa belle-fille, son beau-père) que précédemment, comme dans "Scanner", "Franchise" ou encore "Danielle.

Enfin, les trois dernières histoires parlent de la promotion du film tiré d'American Splendor, sorti en 2003 et des visites d'Harvey, sa femme et sa fille dans différents pays. Ces histoires sont assez sympas car elles permettent de découvrir l'envers du décor (comme dans le deuxième volume en ce qui concernait l'émission de télé).

J'ai trouvé que ce dernier tome était le meilleur a niveau des dessins (l'apport de Joe Sacco et de Ed Piskor y est pour beaucoup) et le plus homogène au niveau des histoires. Pas de coups d'éclats (comme "J'aurai 43 ans vendredi" ou encore "Une histoire d'horreur de tous les jours") ou d'histoires un peu molles du genou comme dans les deux premiers volumes. Ici toutes les histoires tiennent la route, ce qui fait que ce recueil se lit vraiment d'une traite.
J'ai déjà évoqué le fait que j'aimais beaucoup le trait de Sacco ou de Piskor, mais les deux histoires que j'ai le plus apprécié ici sont l’œuvre de Colin Warneford ("Transatlantic Comic) dont le trait fait un peu penser à celui de Crumb, en ce qui concerne le travail des ombres avec des petits traits et Gerry Shamray ("En attendant la dépanneuse"), avec ces collages / montages photo qui interpellent.

Sinon, au niveau des histoires, c'est "Réunion", dessinée par Crumb qui m'a le plus interpellé, même si elle ne fait qu'une planche. Cette tentative de Pekar pour boucler la boucle avec Crumb (avec qui tout a commencé) est vraiment touchante, puisque ni l'un ni l'autre ne semble réellement vouloir le faire. Tellement pareils et tellement différents...

Pour moi, ce troisième et dernier volume est le plus abouti des trois et le plus homogène, même si bizarrement, il n'est pas le meilleur. Le premier avec ses hauts et ses bas, son énergie (Pekar avait besoin de se sortir les tripes pour aller mieux) et le charme de la découverte était bien meilleur à mon goût. Il n'en reste pas moins que ce volume est très bon, et sans doute un poil plus accessible que ces prédecesseurs.

Note : 14/20

American Splendor Volume 3 de Harvey Pekar et alii
Editions çà et là / 2011
ISBN : 978-2916207575
191 p. / 20,30€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics