mercredi 21 janvier 2015

Dicentim Poche de Jacques Kamb

J'en avais déjà légèrement parlé ici, mais lors du Salon de la Bande dessinée à la mairie du 13ème arrondissement de Paris, je me suis procuré le numéro collector de Dicentim Poche de Jacques Kamb (c'est d'ailleurs pour cela que j'y suis allé).
Je profite de ce petit post pour vous conseiller d'aller faire un tour sur le dicentimblog, qui - comme son nom l'indique - est consacré à l’œuvre de Monsieur Jacques Kamb.

Ce poche, qui rappelle aux moins jeunes tous ceux de l'écurie Pif (Pif, Placide et Muzo, Léo et Tib) est vendu pour aider au financement d'un film sur l'histoire du journal Vaillant / Pif gadget.
Il se compose de 5 histoires, dont une écrite spécialement pour ce numéro, où Dicentim voyage au Pays des Flashbak grâce à Kranmagik. Sur cette drôle de planète, il va rencontrer les "stars" de Pif Gadget, qui sont en plein tournage d'un film.
Kamb rend ici hommage aux personnages célèbres du journal, tels que : Supermatou ou Horace de Poirier, Placide et Muzo de Nicolaou ou encore le Concombre Masqué de Mandryka.
L'histoire est plus un prétexte pour retrouver tous ces personnages qu'un réel récit, mais les jeux de mots (sur les noms entre autres) sont vraiment dans l'esprit de Dicentim et donnent à cette histoire cette saveur particulière, qui m'ont replongé dans mes souvenirs de jeunesse.

A noter aussi dans ce poche, la réédition d'une histoire d'un ancêtre de Dicentim : Santim le petit Franc ! Celui-ci répond à sa manière à la question que se sont posés beaucoup de français pendant très longtemps : qui a cassé le Vase de Soissons ?

Tout cela est complété par des jeux et des articles sur Dicentim et sur l'univers de Pif gadget.

Même si l'effet nostalgie y joue beaucoup, on peut néanmoins dire que ce Dicentim Poche, en plus d'être collector, fait vraiment plaisir à lire. On retrouve avec joie et bonheur Dicentim, Bougredane (et bougredandouille ne font qu'un) ou encore Poilenpogne le roi fainéant. Et encore une fois, on se rappelle ces très bons moments d'enfance passés en leur compagnie et qui sont malheureusement partis à jamais.
Peut-être que pour certaines choses, effectivement, c'était mieux avant (comme dirait le poète).

Note 15/20

Vous pouvez vous procurer (mais vite, le stock est presque épuisé) ce Dicentim Poche soit sur le site de la librairie Amazonie BD, soit sur ebay, pour la modique somme de 10€ (avec en cadeau, un magnifique billet de 10 centimes !). Allez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics