vendredi 27 février 2015

La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette

Ça faisait un moment que j'avais envie de relire les romans de Jean-Patrick Manchette, qui trônent toujours en bonne place dans ma bibliothèque. Lors de ma première lecture de "La position du tireur couché", ce qui m'avait frappé, c'était avant tout le style, direct, dépouillé et énergique de l'écriture de Manchette. Cela m'avait tout de suite emballé et j'avais dévoré tout ce que j'avais pu trouver de lui en poche. Et force a été de reconnaître que toute l’œuvre de cet auteur est du même tonneau : excellente.


Martin Terrier, la trentaine, est tueur à gages depuis une dizaine d'années. Il vient de terminer son dernier contrat et est bien décidé à se ranger et à retrouver une vie normale. Sa vie. Après tout, il a mis de l'argent de côté qui doit bien avoir fructifié depuis ses débuts professionnels. Il y a aussi une femme, son amour de jeunesse qui a promis de l'attendre pendant dix ans. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme prévu. Il apprendra à ses dépends que l'on ne sort pas de ce milieu trouble aussi facilement. Que l'argent se perd encore plus facilement qu'il ne se gagne et que surtout, les promesses s'oublient très rapidement. Le pauvre terrier va tomber de Charybde en Scylla...

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce qui fait vraiment l'intérêt de ce roman, c'est le style. Direct, sans chichis ni fioriture et tellement clair, que les images viennent très facilement à l'esprit et forment un film. Manchette ne s'embarrasse pas de psychologie : il décrit ce qui se passe. Les scènes violentes (et il y en a) passent donc sans problème et peuvent même se tinter d'un peu d'humour (noir bien entendu).
Ensuite, il y a les personnages. Terrier, en premier lieu, qui bien qu'il soit un assassin, égoïste et légèrement égocentrique - il imagine que parce qu'il a décidé quelque chose, celle-ci se passera comme il l'a imaginé - mais qui n'en est pas moins attachant. En effet, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver, jusqu'où la poisse va le faire tomber, et surtout, s'il va être capable de se relever. Il y a ensuite Anne, son amour de jeunesse, qui est devenue une alcoolique notoire et qui semble être un électron complètement libre. Elle a l'air de se foutre de tout et prendre ce qui vient au moment où ça vient. Enfin, le trouble Mr. Cox, l'employeur de Terrier qui est une véritable pourriture qui trempe un peu dans toutes les sphères de la pègre et du pouvoir.
Et puis, bien sûr, il y a bien sûr l'histoire. Histoire simple mais pas simpliste. Et qui surtout tient en haleine le lecteur du début à la fin. Le livre se lit très vite et très bien, mais ne s'oublie pas si facilement. Du très grand art !

Je conseille ce livre ou peut-être "Le petit bleu de la Côte Ouest" (dont je parlerai bientôt) comme porte d'entrée dans l’œuvre de Manchette. Il y a, à mon avis, atteint le summum de son art. Si vous ne connaissez pas encore ce grand monsieur de la littérature, foncez, vous ne le regretterez pas ! 


Note : 15/20

La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette
Folio Policier n°4 /  1998
ISBN : 978-2070406401
195 p. / 6,40€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics