mercredi 25 février 2015

Le Garde Républicain - Annuel Spécial Noël 2014

Cet annuel, à l'instar des ce qui se fait de l'autre côté de l'Atlantique, présente des aventures inédites - ici du Garde Républicain - accompagné comme il se doit, par d'autres personnages de l'écurie Hexagon Comics.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas trop familiers avec l'Hexagonverse (ce qui est mon cas, mais je me soigne), Jean-Marc Lofficier a eu la bonne idée de faire une petite présentation des différents protagonistes présents dans cet annuel, en incluant pour chacun, le background "historique" (période Lug) et plus récent (période Hexagon Comics).
Cet annuel contient une histoire en deux parties : Le retour d'Astaroth.

Dans la première partie, signée Roberto Castro aux dessins et Jean-Marc Lofficier au scénario, un robot sème la terreur dans les rues malfamées de la Capitale. Au même endroit, au même moment, un mystérieux personnage vêtu d'une cape prend la défense d'un jeune femme harcelée par une bande de voyous. Le Garde Républicain et Marianne sont envoyés sur les lieux afin de lutter contre le robot destructeur. Ils se retrouvent à faire équipe avec l'homme à la cape qui se révèle être "Le Prince de la Nuit".
Dans la seconde partie, toujours par Jean-Marc Lofficier, mais accompagné cette fois-ci de Eduardo Garcia, Le Garde Républicain et Marianne affrontent deux agents du C.L.A.S.H. (Consortium for Law-Enforcement Action for the Security of Humanity) : Kit Kappa et Joanni Bourask. En effet, ceux-ci ont appréhendé le dangereux Astaroth dans les rues de Paris, qui ne relèvent pas de leur juridiction. Profitant du désordre, Astaroth en profite pour se faire la malle. Les deux duos vont se tirer la bourre et accessoirement se battre pour être les premiers à mettre la main sur leurs ennemis communs, jusqu'à ce qu'ils réalisent que même les supervilains ont une vie privée...

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie du Garde Républicain  et de ses amis. Les scénarios des 2 parties de l'histoire sont très agréables et se lisent vraiment avec plaisir. Le scénario fait la part belle à l'action et les scènes de bagarre succèdent à celles de poursuite. Il n'y a donc aucun temps mort.
Les dessins de Roberto Castro sont plutôt agréables et dynamiques. De plus, ils rendent vraiment bien en noir et blanc. Le seul reproche que j'aurais, concerne certaines cases où l'encrage et le niveau de détails ne sont pas au niveau du reste. Mais dans l'ensemble, c'est du bon boulot.
Je suis par contre, un peu plus réservé les dessins de la seconde partie, œuvres de Eduardo Garcia. Le trait est agréable et on voir que Garcia connaît son métier, mais son trait est un peu trop "cartoonesque" à mon goût, surtout dans cette histoire basée sur l'action. Je pense que ces dessins seraient mieux passés en couleur. Après, ce qui est intéressant avec le concept du Garde Républicain, c'est que cela permet justement d'avoir plein de styles différents, certains plaisant plus que d'autres.

En conclusion, on peut encore dire que cet annuel est indispensable à tout fan du Garde Républicain qui se respecte. D'autant plus qu'il est en noir et blanc, ce qui apporte une atmosphère différente et rappelle les histoires des petits formats Lug d'antan.


Note : 14/20

Numéro à commander sur le site de Rivière Blanche / Hexagon Comics (8,50€ + 2,50€ de fdp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics