vendredi 27 mars 2015

Le Garde Républicain : Coup de Vent sur Océanopolis

Nouvel opus du Garde Républicain, sorti en fin d'année dernière, dans le cadre du projet Zef'hir (la bd pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose). Je l'avais acheté en fin d'année dernière, lors de sa sortie, et comme d'habitude, je l'avais mis sur mon tas "à lire". Il y est resté un petit moment, la faute à pas de temps. Aujourd'hui, je répare cette erreur ! D'autant plus que Thierry Mornet vient d'annoncer la sortie imminente d'un autre numéro spécial, en faveur des orphelins de la police (cf bon de commande en bas de post), que je m'en vais acquérir dans la foulée, pour vous en reparler un peu plus tard.

A Brest, et plus précisément à Océanopolis, se tient une exposition de dessins originaux au profit de la recherche sur la mucoviscidose. Le Garde Républicain en est le parrain, en compagnie de Zefman. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que débarque le terrible Whirlwind qui a décidé de se débarrasser des deux superhéros. Heureusement, dans le public présent, se trouve le jeune Pol Salsedo, venu voir en chair et en os deux de ses idoles. Lorsque les choses commencent à mal tourner, Pol décide de donner un coup de main au Garde Républicain et à Zefman. Il sera aidé dans sa tâche par des enfants malades, grâce à qui il règlera son compte à Whirlwind.

L'histoire est très courte (seulement 16 pages) mais est complétée par 26 pages d'illustrations signées la fine fleur des illustrateurs / dessinateurs français de comics.
Les dessins de Chris Hénin sont vraiment agréables et de très bonne facture. Le scénario de Terry Stillborn est ultra simple mais ultra efficace, et plein de bons sentiments, qui font du bien en ce moment. En plus, on retrouve ici Fox-Boy / Paotr Louarn, donc, on ne va bouder son plaisir !
Ajouter à cela une couverture signée - excusez du peu - Jean-Yves Mitton, et une magnifique quat' de couv' (comme on dit dans l'métier) de Laurent Lefeuvre, et vous obtenez pour une somme modique, un bel objet, qui en plus, permet de faire un petit geste pour combattre la mucoviscidose. Donc n'hésitez pas, foncez, vous ne le regretterez pas ! 


Note : 14/20

Vous pouvez commander "Le Garde Républicain : Coup de Vent sur Océanopolis" via le bon de commande, que je vous mets en dessous, soit en vous rendant sur la page facebook du Garde Républicain. Il vous en coûtera 10€ + 2,50€ de fdp.


2 commentaires:

  1. Merci pour le coup de pouce et les compliments, mister Djé ! =:O)

    Collaborer (même de loin) à ce numéro spécial, a été un plaisir de bout en bout.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Laurent. Je ne sais pas si mon humble avis sur mon encore plus humble blog permettra de faire connaitre cette œuvre et l'association à un plus grand nombre, mais comme je l'ai dit, on aurait tort de se priver de cette bande dessinée qui réunit la fine fleur des super héros français contemporains, tout en permettant de faire un geste, et le tout pour une somme dérisoire. (Je crois que je viens de battre mon record de la phrase la plus longue).

    RépondreSupprimer

Web Statistics