mardi 7 avril 2015

Les Aventures de Bertrand Keufterian de Guillaume Matthias & Carlos Rodrigo

J'avais loupé de quelques jours le projet de financement participatif qui avait eu lieu l'année dernière pour lancer cette bd, dont l'idée (des extraterrestres à Metz) m'avait bien plu. J'étais un peu déçu, donc quand j'ai été faire mon petit tour à la Paris Comics Expo, j'en ai profité pour l'acheter, parler quelques instants avec le créateur de la série et me faire faire une dédicace par l'un des futurs dessinateurs des aventures de Bertrand (car il s'agit ici seulement du premier tome). Malheureusement, depuis, elle dormait sur ma pile de bd à lire. J'ai fait un peu de rangement ce week-end, et je suis retombé dessus. Et j'ai enfin eu le temps de la lire.

Des extraterrestres ont débarqué sur Terre, et plus particulièrement à Metz. Les humains ont réussi à les contenir et à les enfermer dans des zones fermées où sont seulement autorisés les chasseurs officiels. Ceux-ci sont de véritables stars, grâce aux émissions de télé réalité qui suivent leurs exploit. Bertrand Keufterian aimerait bien être l'un d'entre eux. Seulement voilà, il a deux mains gauches et un coefficient de poisse assez élevé...

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Bertrand, de Nina (sa comparse plus ou moins à l'insu de son plein gré - et heureusement pour notre anti-héros, des aliens et de la mère de Bertrand. Le thème de fond pourrait être une satire de la télé réalité et de son influence sur des personnes à la recherche de leur 1/4 d'heure de gloire. Mais cela reste avant tout une bd humoristique (et tant mieux), donc pas de sermons prise de tête ici. Juste de l'action, des situations amusantes et des dialogues plutôt sympathiques. Le tout étant bourré de références (le duo Bertrand / Nina faisant furieusement penser à un autre qui savait que la vérité est ailleurs). 

Bertrand est marrant dans son rôle de loser sympathique, mais l'histoire prend réellement son envol après sa rencontre (dans les toilettes d'une boite de nuit) avec Nina, qui est quasiment son opposé. Le duo fonctionne à merveille, avec Nina la fille sûre d'elle et courageuse et Bertrand, le bras cassé poissard et un peu pleutre (comme chacun d'entre nous
Les dessins de Guillaume Matthias sont très agréables, (voire vraiment très beaux sur certaines cases) et le découpage des pages est vraiment super efficace. On a envie de tourner la page pour connaître la suite des péripéties de Bertrand, et ça, c'est la meilleure preuve.
Le scénario de Carlos Rodrigo est lui aussi très intéressant, et s'étoffe au fur et à mesure de l'album. Je suis donc impatient de lire la suite des aventures de Bertrand, et de voir comment l'histoire va évoluer, avec ce qui se passe dans les dernières cases du présent volume.

Enfin, le fait d'avoir choisi la ville de Metz est vraiment une excellente idée. L'ancrage régional est quelque chose que j'aime beaucoup dans la bd (cf Paotr Louarn et la ville de Rennes ou encore Fichman et Auxerre). En plus, j'ai eu la chance de passer quelques très bon moment dans cette ville où un ami a fait ses études (ha, le Pont des Morts ! ha, les bars de la Place Saint-Louis ! ha, les vomis rue de la Tête d'Or !), et j'ai donc une profonde sympathie pour cette ville, qui à mon avis, était la mieux placée en France pour recevoir nos amis d'outre espace !

Les Aventures de Bertrand Keufterian est donc plus qu'un très bon french comics (si tant est que cela signifie quelque chose), c'est un très bon comics lorrain !


Note : 13/20

Les Aventures de Bertrand Keufterian de Guillaume Matthias & Carlos Rodrigo
Kotoji / 2015
ISBN : 979-1092066081
96 p. / 13,50€

Vous pouvez vous tenir au courant de l'actualité de Bertrand ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics