jeudi 2 avril 2015

Les Partisans de Jean-Marc Lofficier, Roy Thomas & Mario Guevara

Je continue de rattraper mon retard dans les aventures du Garde Républicain. Cette fois-ci, Jean-Marc Lofficier (aidé de Roy Thomas au scénario - oui, oui, celui de Conan le Barbare et qui se frittait avec Jack Kirby ! - et de Mario Guevara au dessin), nous emmène en pleine seconde guerre mondiale.

Quelques jours avant le Débarquement, un commando allié cherche à faire sauter une voie de chemin de fer vitale pour les nazis. Malheureusement pour eux, ils sont attaqués par des créatures surhumaine. Le Capiaine Baroud et la Princesse Sadko assistent impuissants au drame. Devant le danger que représentent les "Choses Grotesques", le groupe de "super nazis", ils en réfèrent à Chuchill. Celui-ci, soutenu par le Général De Gaulle, craignant que les super nazis compromettent la réussite du Débarquement, décide d'envoyer un groupe de superhéros alliés (parmi lesquels le Garde Républicain et Marianne, épaulé par Baroud et la Princesse) afin de contrer la terrible menace. L'affrontement va être terrible...

Quand j'ai feuilleté Les Partisans la première fois, j'ai été un peu refroidi par le noir et blanc (voire gris et blanc) des dessins. De plus ceux-ci me faisaient plus penser à des crayonnés qu'à une réelle version finale. Mais, j'ai décidé de passer outre et de me lancer dans la lecture. Après tout, c'est signé Roy Thomas et il y a le Garde Républicain dedans, ça ne pouvait pas être totalement mauvais. Et, j'ai bien fait de ne pas me fier à ma première impression puisque nous avons affaire à une formidable bande dessinée.
Le scénario est vraiment captivant et ne connait aucun temps morts. Il y a de l'action, des combats, des super vilains vraiment affreux, et en toile de fond, la seconde guerre mondiale. Cette période trouble de l'Histoire mondiale et française en particulier, permet justement au Garde Républicain d'étoffer son histoire personnelle, avec l'affrontement des deux incarnations, celle qui dépend du Régime de Vichy, et celle de la Résistance.

Le fait que des héros de l'écurie Hexagon Comics apparaissent ici m'a donné envie d'en savoir plus sur eux (Baroud, tu es dans mon viseur) et de lire leurs autres aventures. Contrairement au traitement qui avait été fait dans la deuxième partie du tome 1 de Wampus, et qui me paraissait un peu artificiel. Ici, la présence de ces personnages sert à merveille le très bon scénario de Thomas et Lofficier.
Pour ce qui est des dessins, une fois plongé dans l'histoire, ils ne m'ont plus du tout dérangés, bien au contraire. J'ai trouvé qu'ils servait parfaitement le déroulement du récit et le découpage très énergique est vraiment efficace. Après, c'est vrai que j'aurais bien aimé que l'encrage soit un peu plus soigné, mais c'est vraiment histoire de chipoter.

Encore une fois, Hexagon Comics et le Garde Républicain (ainsi que ses compagnons Partisans) m'auront fait passer un très agréable moment. Je vais me répéter, mais le scénario est vraiment très bon, plein d'action, sans être bourrin ni bas du front, loin de là.
Une vraie réussite !

Note : 16/20

Les Partisans de Jean-Marc Lofficier, Roy Thomas & Mario Guevara est disponible sur le site d'Hexagon Comics / Rivière Blanche pour la modique somme de 6,50€ (+2,50 de fdp). N'hésitez pas ! (On va finir par croire que j'ai des actions chez eux...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics