jeudi 6 août 2015

Ben Leonard de Guido Zamperoni

Je continue mon exploration du catalogue d'Hexagon Comics, avec cette fois-ci, Ben Leonard de Guido Zamperoni. J'ai acheté ce titre car j'ai été attiré par la couverture et le résumé : l'Egypte, la mythologie, les voyages dans le temps... Que des choses alléchantes ! Le volume comprend également les deux aventures de l'ingénieur baroudeur Rod Zey, signées Mario Cubbino.

Ben Leonard est journaliste et passionné d'histoire et d'archéologie, toujours flanqué de son fidèle Pipp et de Lucy, sa fiancée. Un jour, il découvre qu'il n'est autre que Râ, le dieu égyptien réincarné. Grâce au médaillon magique qu'il porte désormais autour du cou, il possède des pouvoirs incroyables, comme celui de voler, une force herculéenne ou encore des dons de télékinésie. Malheureusement, il découvre aussi que son frère Set, qui l'avait laissé pour mort et pris sa place, cherche également à se débarrasser définitivement de lui. S'ensuivra des aventures aux quatre coins de la planète et à travers le temps.

Rod Zey, est un ingénieur spécialisé dans les questions pétrolifères. Il sera amené à intervenir en Amazonie où il combattra une impitoyable bande de trafiquants puis au Pôle Nord, où il affrontera de terribles asiatiques...

Encore une fois, je suis plutôt agréablement surpris par ce volume. Le dessin clair et épuré de Guido Zamperoni est vraiment dynamique et colle parfaitement à l'action soutenue de ces aventures.
Le fait d'explorer les différentes mythologies et de les mélanger entre elles est vraiment une bonne idée, et les voyages dans le temps permet d'avoir quasiment toutes les sortes d'histoires de petits formats représentées en un seul volume (le Far-West, la science-fiction, le Moyen-Age etc...). Cela fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant, grâce a ces ambiances différentes.
Le duo Ben / Pipp, même s'il n'est pas très original, fonctionne bien et permet même à Pipp de parfois sauver la mise au héros. Lucy, la touche féminine, n'apporte pas grand chose (si ce n'est des péripéties qui permettent au héros de briller, comme souvent dans ce genre d'histoires), mais n'est pas non plus une caricature.

Le point négatif des aventures de Ben Leonard, ce sont les scénarios parfois un peu bancals. Heureusement, comme je le disais un peu plus haut, l'action ne connait pas de temps morts et permet de passer outre ce problème.

En ce qui concerne Rod Zey, je n'ai pas du tout accroché au trait de Mario Cubbino, trop simpliste et inégal à mon goût. Heureusement, le côté aventure un peu kitsch (surtout le deuxième épisode), permet de faire oublier les dessins et de malgré tout passer un court, mais bon moment en compagnie du l'ingénieur bourlingueur.

En conclusion, j'ai encore une fois apprécié ce volume de chez Hexagon Comics, même si au contraire d'un Wampus qui est à mon avis indémodable, les aventures de Ben Leonard ont souffert du temps qui est passé entre leurs premières publications et aujourd'hui. C'est pour cela que je ne recommanderai ce titre qu'aux amateurs de petits formats, aux nostalgiques ou aux curieux du 9ème Art. Faisant partie des trois catégories citées, j'y ai trouvé mon bonheur, mais cela ne sera sûrement pas le cas de tout le monde.


Note : 13/20

Ben Leonard de Guido Zamperoni
Hexagon Comics / 2013
ISBN 978-1-61227-172-9
540 p. / 35€

Ben Leonard et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles sur le site d'Hexagon Comics. Faites-y un petit tour, il y a beaucoup de pépites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics