mardi 1 décembre 2015

Intégrale Wampus 2 de Frescura, Bernasconi & Lofficier


Non, le blog n'est pas mort. Je reviens petit à petit aux affaires et je reprends donc mes petites chroniques sur les bandes dessinées que j'ai lu. Aujourd'hui, je vais donc vous parler du tome 2 de l'Intégrale Wampus, parue chez Hexagon Comics

En début d'année, j'avais lu (et adoré) le premier tome de l'intégrale de Wampus, l'extraterrestre à la coupe de cheveux improbable qui veut détruire la Terre en semant le chaos et la désolation sur son chemin. 
Ce second tome de l'intégrale qui porte son nom, est en fait consacré à "L'Autre", à savoir le "reboot" (même si a l'époque on n'appelait pas ça comme ça) de la série d'origine, qui avait été interdite au bout de six épisodes, victime de la censure.

On retrouve donc ici des personnages (Wampus est donc devenu "L'Autre", et fait beaucoup moins peur car il a un corps "humain", Jean Sten est devenu Jean Vlad et la Grande Ame a pris la place du Grand Mental) et des situations que nous avons connus dans le premier tome, mais traitées d'un manière différente - plus édulcorée et parfois un peu trop naïve à mon goût - mais pas moins intéressante. Car là où Wampus se promenait aux quatre coins du globe pour semer le chaos, "L'Autre" et Jean Vlad vont se retrouver propulser, au cours de leur combat à mort, sur diverses terres parallèles (dont un inquiétant New-York divisé en 2 castes : les Volants et les Rampants - qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi). Et surtout, cette fois-ci, il y a une vraie fin, puisque la série a réussi à passer le test de la censure, contrairement à Wampus, qui laissait un terrible goût d'inachevé, ce qui était très dommage.

Comme pour Wampus, les dessins de Luciano Bernasconi sont toujours aussi agréables à regarder et même sur certaines cases, vraiment splendides (surtout dans le New-York de l'autre Terre avec les habitants qui flottent dans l'air), ou vraiment dynamiques (les poursuites entre Jean Vlad et "L'Autre" ou encore celles avec un angle de vue travaillé), ce qui fait que l'on lit ces histoires sans problème.

Pour ce qui est des points négatifs, mis à part ce que j'ai évoqué un peu plus haut (à savoir le fait que "L'Autre" est beaucoup moins abject que Wampus et a une justification à sa volonté de détruire la Terre - justification un peu à la wanegaine), il y a quand même pas mal de faiblesses dans le scénario (pourquoi "L'Autre" a-t-il cet aspect-là alors que les autres habitants de son monde non, beaucoup trop de "deus ex machina" etc...)

Ce second tome est complété par un épilogue qui permet de rattacher "L'Autre" à "l'Hexagonverse", et même si je ne suis pas familier de celui-ci, j'ai trouvé l'histoire pas trop mal. Viennent ensuite des histoires mettant en scène Wampus au sein de cet univers, qui elles, m'ont un peu laissées de marbre, même si je commence à saisir petit à petit le projet qui se cache derrière tout ça, à savoir donner une cohérence à cet univers, qui à la base n'avait pas été pensé ainsi (il ne s'agissait que de séries indépendantes les unes des autres).

Même si j'ai trouvé cette série moins marquante que Wampus, il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment (surtout avec les univers parallèles) et que la qualité et le dynamisme des dessins de Luciano Bernasconi, font oublier la naïveté un peu trop flagrante par moment du scénario de Franco Frescura.


Note : 13/20


Intégrale Wampus 2 de Frescura, Bernasconi & Lofficier
Hexagon Comics / 2010
ISBN : 978-1-935558-51-4
528 p. / 35€

"L'Autre" et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles sur le site d'Hexagon Comics. Allez y faire un tour, il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses, et en plus Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward sont très sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics