mardi 23 février 2016

Hier est né demain de Jan de Fast

Après "Untel, sa vie, son œuvre" de G. Morris, je vais vous parler d'un livre trouvé et sauvé de la poubelle en même temps. Toujours dans la collection Anticipation de chez Fleuve noir, voici donc venir "Hier est né demain" de Jan de Fast. Comme pour "Untel", c'est le titre qui m'a convaincu de lui laisser une chance, car là aussi très énigmatique. 

Arvid a été élevé dans un village de bergers, à la frontière d'un grand désert. Depuis tout petit, il est plus fort, plus grand, plus intelligent que les autres enfants de son âge, mais il n'en tire aucune fierté ni sentiment de supériorité. Il sait aussi inconsciemment qu'il n'est pas né ici et qu'il va devoir traverser le désert pour aller à la rencontre de ses origines. Par delà la souffrance, la mort et le temps...

Ce livre, même s'il n'est pas un chef d'œuvre, se lit très bien et on se laisse porter par le flot de l'histoire sans problème. 
La première partie, racontant la vie d'Arvid, puis son périple à travers le désert est même très intéressante et prenante. Même si l'on sent tout de suite que l'on a affaire à un surhomme, et que donc il ne lui arrivera rien de mal, on prend plaisir à suivre ses pérégrinations à travers les lieux et le temps. Les peuples décrits par Jan de Fast sont crédibles et plutôt bien campés (on aurait même aimé que les descriptions soient un peu plus poussées, ou longues par moment, même si cela n'était bien sûr pas compatible avec les contraintes de la collection "Anticipation"). 
Là où ça se gâte, à mon avis, c'est quand Arvid prend conscience qu'il est l'égal d'un Dieu et que tout lui est possible. On prend alors du "supranormal" plein la tronche, puisque l'auteur nous en sert toutes les 5 pages (j’exagère un peu) et passe donc du sous-entendu de la première partie à l'ostentatoire, ce qui n'était pas - à mon avis - la meilleure des choses à faire pour que l'on continue à s'intéresser à Arvid. Reste les voyages entre les différentes époques et leurs conséquences sur l'entourage du protagoniste qui sont une très bonne idée bien exploitée.

Même si l'on sait depuis le début du livre qu'il s'en tirera sans une égratignure et qu'il distribuera du plaisir à toutes ses conquêtes féminines, la phase d'apprentissage était plus captivante que la suite. Encore une fois, pour moi, les interrogations étaient plus intéressantes que la réponse. Dommage, car dans l'ensemble le livre se laisse lire avec plaisir et est vraiment distrayant.

En ce qui concerne l'écriture de Jan de Fast, je l'ai trouvé très agréable et fluide. Le monde et les peuples qu'il décrit sont attrayant et je pense que si j'arrive à mettre la main sur un volume de la série du Docteur Alan (série phare de de Fast qui raconte les aventures d'un agent gouvernemental voyageant aux quatre coins de l'univers à la rencontre de peuples moins évolués), je n'hésiterai pas à un seul instant.


Note : 13/20


Hier est né demain de Jan de Fast
Fleuve Noir / Anticipation
ISBN : 2265005959
224 p. / Plus commercialisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics