mardi 2 février 2016

Mako, Rumi et Chii - Ma vie de famille d'Osamu Tezuka

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas parlé ici d'une œuvre d'Osamu Tezuka. En même temps, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de sorties le concernant ces derniers mois. La nouveauté est cette fois-ci à mettre au crédit de Blackbox Editions (une petite maison qui monte et qui publie pas mal de bonnes choses vintages - pour l'actuel, je ne peux pas me prononcer, n'y connaissant rien). Il s'agit donc de "Mako, Rumi et Chii", récit semi-autobiographique, contant le quotidien d'un couple de jeunes parents.

Les Osamu, un couple fraîchement marié, vont connaître un grand bouleversement : la naissance de leur premier enfant. Tetsuro, qui est mangaka et consacre donc tout son temps à son travail, va devoir faire des concessions - et surtout apprendre à être père, ce qui révélera très difficile. Malheureusement pour lui, il ne sait pas encore qu'il aura deux autres enfants quelques années plus tard...

J'avoue avoir été un peu perplexe lors de la lecture des deux premières histoires. Celles-ci n'étaient pas trop mal, et se laissaient lire, mais il manquait un petit quelque chose. Heureusement, dès la suivante, le niveau décolle vraiment et la lecture de "Mako, Rumi et Chii" devient un réel plaisir.
Nous suivons donc le père mangaka, un peu à côté de la plaque, qui n'a pas de temps à consacrer à ses enfants (il était même en retard lors de l'accouchement de sa femme), son épouse qui s'occupe de tout, et leurs trois enfants : Mako, le rêveur, Rumi, au caractère bien trempé et Chii, la petite dernière toute calme.

Même si les thèmes abordés ne sont pas des plus originaux (la jalousie entre frère et sœur, l'école ou encore les enfants ingérables) les saynètes sont vraiment agréables à lire et ont toutes une chute assez réussie. Je pense que le talent de Tezuka y est pour beaucoup dans la réussite de cet exercice grâce à son don pour rendre les personnages attachants. On prend vraiment plaisir à suivre la vie quotidienne de cette famille, avec ses moments drôles, tendres et parfois émouvants.

Je pense aussi que cette bande dessinée parlera un petit peu plus aux personnes ayant la chance d'être parents, car même si "Mako, Rumi et Chii" relate des histoires se passant dans les années 60/70 au Japon, les thèmes abordés ont des portées universelles.

En conclusion, même s'il ne s'agit pas du meilleur album de Tezuka, "Mako, Rumi et Chii" se distingue par le fait qu'il est partiellement autobiographique et nous permet donc de découvrir une facette du Dieu du manga peu vu jusqu'à présent (même si on peut en apprendre un peu plus à la lecture de "Ma vie manga"). Le fait que les personnages soient très attachants ne fait que rendre cette bande dessinée encore plus sympathique.

Je profite de la place qu'il me reste pour dire bravo à Black Box Éditions, qui édite des pans entiers de l'histoire du manga (la collection Leiji Matsumoto, ou encore Go Nagai pour ne citer qu'eux). Alors si vous aimer les bons manga (avec un petit côté vintage, mais pas que), précipitez-vous sur leur catalogue, vous ne le regretterez pas !


Note : 13/20

Mako, Rumi et Chii - Ma vie de famille d'Osamu Tezuka
Black Box Éditions / One Shot / 2015
ISBN : 979-1092297379
176 p. / 10,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics