mardi 22 mars 2016

Silver Surfer Parabole de Mœbius & Stan Lee

Aujourd'hui je vais vous parler de Silver Surfer Parabole de Mœbius & Stan Lee. Je l'ai acheté lors de sa sortie, car j'étais vraiment curieux de voir le travail du dessinateur français sur une histoire de superhéros Marvel. Et puis, malheureusement, je l'ai rangé dans ma bibliothèque, bien au chaud et je l'ai oublié. Je ne suis retombé dessus que par hasard, alors que je cherchais quelque chose à lire. Et finalement, je me suis dit que cet oubli avait été un mal pour un bien, car grâce à cela, cette redécouverte a été une très bonne surprise !

Un gigantesque astronef obscurcit le ciel de New York, entraînant une panique sans préalable dans la population. Au même moment, un clochard est pris à parti par des policiers à cause de l'étrange paquet qu'il transporte. Lorsque Galactus débarque du vaisseau et demande à la Terre une soumission totale, en échange d'une "nouvelle ère". Le sans abris se révèle alors être le Surfeur d'Argent (Silver Surfer en VO), bien décidé à combattre une fois de plus le dévoreur de monde et ceux qui lui ont fait allégeance, en premier lieu un évangéliste opportuniste (pléonasme ?) du nom de Colton Candell, qui prétend être son prophète.

Présenté comme un récit culte, du fait de la rencontre de deux monstres sacrés du neuvième art, ce Silver Surfer Parabole est avant tout, pour moi une curiosité, du fait justement, de cette rencontre de deux univers. Je voulais le lire absolument pour les dessins, le scénario passant pour moi un peu au second plan. J'avais envie de voir à quoi ressemblait le Surfeur d'Argent, l'un de mes superhéros préféré sous les crayons d'un dessinateur dont j'admire le trait depuis très longtemps.
Les dessins, donc, de Mœbius sont tout à fait à la hauteur de la tâche (mais qui aurait pu en douter ?). Galactus est tout simplement quasiment aussi beau et terrifiant que celui de Jack Kirby, ce qui n'est pas peu dire ! Le Silver Surfer (j'ai du mal à l'appeler comme ça) est également vraiment réussi, avec peut-être des yeux un peu moins "maquillés" que d'habitude et une bouche plus, qui lui donnent un air un peu moins triste et un peu plus impassible qu'à l'accoutumé.

Le scénario de Stan Lee est lui aussi pas trop mal, et s'intéresse surtout à la relation des hommes à la religion. Comment ceux-ci suivent aveuglément des préceptes auxquels ils n'adhèrent même pas à la base, comment ils écoutent le dernier qui a parlé et surtout comment ils retournent leurs vestes. Le Silver Surfer est d'abord combattu par tout le monde, car il est le seul qui ose combattre le "dieu" Galactus. Il est conspué et haï car lui seul ose dire la vérité, à savoir que le dévoreur de mondes va guider l'humanité à sa propre perte. Et enfin, lors du triomphe final, ils vont tous lui demander, comme un seul homme, d'être leur nouveau guide, avant encore une fois de le chasser après son refus. Le scénario est donc à mon goût beaucoup plus évolué que la plupart des histoires Marvel et cela est tant mieux, puisque le dessin de Mœbius méritait au moins cela.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire assez courte, mais qui n'en est pas moins riche et intéressante, et qui vaut surtout (on ne va pas se le cacher) pour le dessin toujours aussi clair et contemporain de Mœbius. Une très bonne surprise.


Note : 13/20

Silver Surfer Parabole de Mœbius & Stan Lee
Panini Comics / Marvel Graphic Novels / 2014
ISBN : 978-2809440225
80 p. / 14,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics