mercredi 13 avril 2016

Le Club de Michel Pagel

Un nouveau roman de Michel Pagel, est toujours - pour moi en tout cas - un événement, tant ce talentueux auteur se fait rare de nos jours (qu'il est loin le temps du Fleuve Noir...). L'ayant découvert il y a quelques années, tout à fait par hasard avec "Orages en Terre de France", (attiré par la couverture de Max, l'auteur de "Spoty et la lune Alphane", dont je vous parlerai un de ces jours), je suis aujourd'hui un fan inconditionnel de son œuvre

Après s'être attaqué à l'Histoire avec un grand H, avec "Le Roi d'Août", ou "Le dernier des Francs", Michel Pagel s'attaque aux petites histoires de notre enfance en imaginant ce que sont devenus les enfants du Club des 5 de la fameuse Bibliothèque Rose après que nous ayons fini de lire leurs aventures.

Il y a longtemps, Claude, François, Mick, Annie et leur chien Dagobert ont vécu des aventures incroyables. Trente ans après, ils se retrouvent dans la maison de leur enfance, invités pour Noël par Claude qui y habite toujours. Les retrouvailles les confrontant à ce qu'ils sont devenus ne sont pas aussi chaleureuses et heureuses qu'ils auraient pu les imaginer. Très vite, la mort de la mère de Claude, pourtant très âgée et très malade vient assombrir un peu plus le tableau. Surtout que ce décès ne semble pas naturel...

Le livre se lit d'une traite - comme cela est souvent le cas avec cet auteur - tant l'écriture est fluide et sans fioriture et l'intrigue bien amenée. Cela est d'ailleurs à souligner tant le sujet de départ aurait pu être assez casse-gueule, en faisant vieillir ces héros populaires (la fin de l'enfance, la fin de l'innocence, le chamboulement de la puberté...) et surtout en les confrontant avec leurs doubles originaux anglo-saxons lors d'aller-retours qui nous font douter : les français existent-ils réellement ou ne sont-ils que des héros de papiers comme leurs homologues ? Et donc l'histoire que nous sommes en train de lire ne serait-elle pas qu'un ultime épisodes de leurs aventures ? 
Pourtant, malgré cette complexité, les événements s'enchaînent sans aucun problème, et à aucun moment on ne perd le fil du récit. On veut absolument savoir qui est responsable de la mort de Claude (et des suivantes) et surtout pourquoi. On suit donc les investigations du Club dans ce thriller fantastique très court mais très dense. 

Le seul bémol pour moi, c'est que je n'ai jamais été fan de la série d'origine. À vrai dire, je n'ai lu qu'une seule de leurs histoires et je n'avais pas accroché - essentiellement je pense, parce qu'à l'époque je n'aimais pas lire. Je ne peux donc pas me prononcer concernant les projections de Michel Pagel sur les enfants devenus adultes et les aurais-je imaginé ainsi ou non ? Mais cela n'a en rien altéré le bon moment que j'ai passé en leur compagnie. Je vais même vous faire une confidence : je crois que je vais bientôt emprunter un Club des 5 à la bibliothèque municipale pour juger sur pièce.


Note : 14/20

Le Club de Michel Pagel
Les Moutons Électriques / La Bibliothèque Voltaïque / 2016
ISBN : 978-2361832421
160 p. / 15€

À noter que Les Moutons Électriques ont réédité en version collector le cycle de la "Comédie Inhumaine" en 8 volumes. Malehreusement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics