jeudi 29 septembre 2016

Allan Mac Bride - Tome 1 : L'Odyssée de Bahmès de Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas

Je continue ma découverte des petits éditeurs de bande dessinée français avec aujourd'hui, JYB-Aventures, maison créée par le scénariste Jean-Yves Brouard.

1935, en Égypte. Allan Mac Bride est un archéologue anglais à la recherche des tombes datant des premières dynasties des pharaons. Après avoir fait un cauchemar dans lequel il voyait un raz de marée géant, il est réveillé en urgence par son fidèle aide de camp qui lui apporte une très bonne nouvelle : la porte menant aux tombeaux vient d'être dégagée. Il découvre alors une salle immense où des hiéroglyphes racontent une histoire incroyable : Il y a de cela des siècles, le commandant de la flotte égyptienne Bahmès fût chargé par la reine Hatchepsout de découvrir la terre d'origine des Égyptiens, située au-delà des océans. Après de nombreuses péripéties, Allan Mac Bride part à la recherche de ce territoire situé de l'autre côté de la Terre.

À la lecture de premier tome des aventures d'Allan Mac Bride, on ne peut que penser à ses glorieux ancêtres de la ligne claire que sont Tintin et surtout Blake et Mortimer. Avouez qu'il y a quand même plus mauvaise lignée ! 
Du duo formé par le professeur barbu et le capitaine blond, Allan Mac Bride a hérité de ce qu'on pourrait appeler "fantastique crédible", dans la mesure où l'on est clairement dans l'imaginaire, mais qui s'appuie sur des faits historiques ou des théories réelles. Au petit reporter à houppette, l'archéologue a emprunté le goût de l'aventure et la soif de vérité. 
Ce cocktail fonctionne parfaitement, car même si l'ombre des Grands Anciens est présente, elle n’éclipse en aucun cas la personnalité de Mac Bride, ni l'atmosphère ou le récit qu'on su mettre en place les deux auteurs. 

Pour ce qui est du dessin, signé Patrick A. Dumas, on pense inévitablement à Blake et Mortimer, comme évoqué un peu plus haut, pour d'autres raisons. Le trait est clair et précis, les décors sont soignés et recherchés et d'une très grande justesse. Ce qui rend l'ensemble très agréable à l’œil. 

Le scénario de Jean-Yves Brouard est des plus intéressant, car tout en étant très réaliste, il laisse largement la place à l'imaginaire, à l'action et à l'aventure. D'ailleurs le récit pourrait se découper en deux parties : la première plus en réflexion / exploration à la Jacobs et la seconde, plus dans la veine d'Hergé avec une action déridée et des rebondissements à foison, le pauvre Allan Mac Bride tombant de Charybde en Scylla.

Nous avons donc affaire à un album de signature très classique (dessin ligne claire et aventure) mais exécuté de fort belle manière par Brouard et Dumas. On a vraiment envie de connaître la suite des exploits d'Allan, dans le deuxième tome qui s'intitule "Les secrets de Walpi" et dont je parlerai bientôt. 

Note : 15/20


Allan Mac Bride - Tome 1 : L'Odyssée de Bahmès de Jean-Yves Brouard et Patrick A. Dumas
JYB Aventures / 2004
ISBN : 2-9515843-6-9
44 p. / 12,80€

Les aventures d'Allan Mac Bride et les autres œuvres de Jean-Yves Brouard sont disponibles sur le site de JYB-Aventures. Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics