jeudi 15 septembre 2016

Le Chat de Paparella et Frescura

Après une longue pause (mon dernier post remonte à plus d'un mois), je suis de retour aux affaires et je vais vous parler aujourd'hui du "Chat" de  Paparella et Frescura.
Je continue donc d'explorer le colossal catalogue de petits formats de feu les éditions Lug, via l'immense travail de Jean-Marc Lofficier et toute l'équipe de Rivière Blanche / Hexagon Comics.

Dans cet album, quatre séries ayant pour lien le noble art de la boxe : "Le Chat", "Le Chat : une nouvelle vie", qui suit les exploits du fils du précédent; "Frank Ale" un reporter et ex boxeur qui va devoir renfiler les gants pour mener à bien une enquête et enfin, "Ring Joe", fils d'un célèbre boxeur qui va devoir lutter contre divers gangsters afin de faire innocenter son père, emprisonné à tort.

Le Contreras, petit état d'Amérique latine, est une dictature, dirigée par le tyran Pedro Veneno. Luis Belmonte est un des piliers des révolutionnaires qui luttent contre ce pouvoir. Mais il est aussi le mystérieux boxeur, connu sous le nom du "Chat", qui est en passe de devenir champion du monde.
Nous suivons donc Luis Belmonte dans ses exploits, à la fois sur le ring et dans la jungle, au sein de la guérilla, et les difficultés qu'il rencontre à mener cette double vie - d'autant plus que le dictateur veut à la fois la peau du Chat et celle des révolutionnaires, sans se douter que le premier fait partie des seconds. Il devra donc faire face, sur le ring à des arbitres véreux  et des adversaires à la solde de Pedro Veneno, et  dans son quotidien se battre contre la milice et le cruel Colonel Ortiz.

Les histoires, signées Franco Frescura, le créateur de Wampus, tiennent bien la route et sont très efficaces dans ce style de série où l'on privilégie l'action à la cohérence. Les dessins de Raffaele Paparella, auteur entre autres de Lucifer, sont plutôt classiques, mais dégagent une belle énergie lors des scènes de combat. L'ensemble est donc de très bonne facture et se lit avec plaisir. 

Dans la deuxième série de l'album, "Le Chat : une nouvelle vie", nous suivons les exploits du fils de Luis Belmonte : Lucas. Comme son père, celui-ci pratique la boxe, mais version thaïe. Il va se retrouver à combattre - mais pas sur un ring - tout un cartel de narco trafiquants...
Le scénario de Franck Michel est bien abouti, tient bien la route et est très dynamique, mais je trouve qu'il manque ce petit "quelque chose" qui aurait pu en faire une vraie bonne série. Le trait de Romuald Gleyse est énergique et colle parfaitement au rythme soutenu de l'intrigue. Par contre j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas assez de charisme, ce qui est bien dommage. Je suis donc assez partagé sur cette suite.

Dans la série suivante, "Frank Ale", un reporter basée en Asie du Sud-Est et ancien boxeur de haut niveau, se retrouve au centre de tout un tas d'énigmes et de problèmes, qu'il va devoir résoudre - en partie - sur un ring : la disparition du boxeur Tu-Duc qui a révélé une escroquerie et surtout la menace de la peste qui menace la ville.
La série est signée Paparella seul, est ma préférée du présent volume. Je trouve que le scénario est vraiment bien ficelé (si l'on excepte le passage du cadre de l'intrigue de Bangkok à Saïgon sans aucune explication - ce qui n'est en soit pas très grave, mais dont je voudrais bien connaître la raison) et est vraiment prenant. On veut savoir comment ce pauvre Frank va réussir à se sortir de cette situation plus que compliquée. Les dessins sont ici un peu plus raides et nerveux que ceux du Chat, mais cela n'est pas sans me déplaire. Les scènes de combat sur le ring sont aussi très bien rendues et il y a beaucoup d'action dans le reste du récit.

Enfin, dans la dernière série, "Ring Joe", nous suivons les exploits d'un jeune boxeur en devenir, mais qui suite à son refus de marcher dans une combine orchestrée par un caïd local, va devoir se battre sur et hors du ring contre les agissements de ce dernier et de sa bande, tout en essayant de prouver l'innocence de son père accusé à tort et emprisonné depuis des années...
Cette série, encore une fois œuvre de Paparella se laisse lire agréablement. Je pense que si je l'avais lu séparément, je l'aurais trouvé très bonne, mais ici, à la suite du "Chat" et de "Frank Ale", on a une petit impression de déjà vu (les combats truqués, la pègre etc.) ce qui est dommage, car le traitement assez classique (le héros, son side-kick et la jolie fille) fonctionne très bien. 

J'ai vraiment acheté cet album par curiosité, car je suis un vrai ignare en matière de boxe (tout ce que je connais de ce sport se résume à un visionnage de Rocky lors de son dernier passage sur la TNT et le combat express de René Jacquot en 1989). J'ai néanmoins trouvé ces séries vraiment divertissantes, car la boxe n'est en fait qu'une facette des séries qui se révèlent finalement être des histoires d'aventures et d'action dans lesquelles les "bagarres" sont monnaie courante. Et la boxe, sport de combat par excellence se révèle être le compagnon idéal pour ce genre de récit.
En conclusion, même si les intrigues sont un peu répétitives si on lit le volume d'une traite, les séries présentes sont de très bonnes factures et permettent de passer un très bon moment. Si on prend le soin de les lire séparément.

Note : 14/20


Le Chat de Paparella et Frescura
Hexagon Comics / 2012
ISBN : 978-1-61227-347-1
600 p. / 40€

"Le Chat" et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles sur le site d'Hexagon Comics. Allez y faire un tour, il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses, et en plus Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward sont très sympas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics