mercredi 18 février 2015

Intégrale Wampus 1 de Frescura, Bernasconi & Lofficier

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de me commander un omnibus sur le site d'Hexagon Comics. Seulement voilà, je ne savais pas trop lequel commander en premier, puisque la moitié du catalogue, au moins, me faisait de l’œil. J'ai finalement jeter mon dévolu sur Wampus, qui me paressait être un très bon choix pour débuter, d'autant plus qu'il porte le numéro 1 dans le catalogue de l'éditeur.
Celui-ci est arrivé à bon port très rapidement (comme toujours avec Rivière Blanche / Hexagon Comics) et j'ai pu commencer dans la foulée ma découverte de cette série si atypique - elle a été interdite au bout de 6 épisodes par la censure - et j'ai vraiment été agréablement surpris.
Ce premier tome de l'intégrale - qui en compte 2 - reprend la totalité du cycle originel, paru en 1969 (les 6 premiers épisodes, le 7ème et dernier, ne sera publié qu'en 1985 !), complété par la nouvelle série de Wampus, publiée à la base entre 2001 et 2002 chez Semic. A noter que si entre les deux cycles, il y a un changement de scénariste (Lofficier remplaçant Frescura), les dessins sont assurés tout le long du volume par Bernasconi. Après une préface signée Joe Kubert - qui ne parle absolument pas de Wampus ! - on entre dans le vif du sujet !

Wampus est un horrible extraterrestre (qui en plus a une drôle de coupe de "cheveux") qui a le pouvoir de changer d'apparence au contact de l'eau et de retrouver sa forme première, au contact du feu. Il est envoyé sur Terre dans le but de détruire toute la civilisation humaine et ainsi préparer l'invasion de la planète par son peuple. Malheureusement pour lui, un agent des services secrets français, Jean Sten, découvre son existence et le traque aux quatre coins du monde, quitte à passer pour un fou, un meurtrier ou un traître aux yeux des différents gouvernements.

Autant j'ai adoré l’œuvre originel et originale, autant j'ai été (un peu) déçu par la nouvelle mouture. Dans l'original - scénarisée par Frescura - Wampus tue sans aucun problème hommes ou femmes, jeunes ou vieux, avec un plaisir cruel (le passage où Wampus prend l'apparence d'un taureau et s'occupe du matador est juste grandiose) et même si l'espace d'un épisode, il tombe amoureux d'une humaine, c'est pour devenir encore plus cruel après le décès de celle-ci.
Les épisodes tiennent le lecteur en haleine, et réussissent, malgré une trame assez identique (Jean Sten traque Wampus. Il arrive à le coincer et à le démasquer, mais personne ne le croit, car l'extraterrestre arrive toujours à avoir un coup d'avance) à ne faire aucune redite. De plus, le fait que chaque épisode prenne place dans un pays différent, leur permettent d'avoir une atmosphère différente.
Le vrai plus est également l'intervention du Grand Mental, l'entité qui a envoyé Wampus sur Terre et qui apparaît comme un deus ex machina quand la situation semble ne mener nulle part.
Et que dire de Jean Sten, qui bien qu'il lutte pour le bien et la sauvegarde de l'humanité, est du genre pragmatique extrême et n'hésite pas à se débarrasser des policiers, militaires et aux représentants de l'ordre d'un bon gros coup de poing dans la tronche ou ailleurs. Il change des "gentils" lisse et bien sous tous rapports qu'on a l'habitude de lire.

Pour ce qui est de la seconde génération des histoires de Wampus, scénarisée cette fois-ci par Jean-Marc Lofficier et qui prend la suite directe (chronologiquement parlant) des épisodes originels, il s'agit plus de relier Wampus et Jean Sten à l'univers Hexagon Comics (l'Hexaverse), que réellement continuer l'histoire qui était développée. Même si l'entreprise est louable, cela ôte à mon avis tout le sel des aventures de Jean Sten et Wampus. D'un autre côté, cela permet de découvrir un nombre important de héros de cet univers, mais cela apparaît un peu comme un catalogue, plus que comme un véritable cycle d'histoires. Et surtout, cela n'est plus du tout dans l'esprit du Wampus originel, ce qui fait que je n'ai vraiment pas accroché. Dommage.

A vrai dire, j'ai trouvé que le Wampus de 1969 était plus moderne que celui des années 2000, dans la mesure où il n'y avait pas de limites et le scénario était beaucoup plus simple : Wampus hait les humains, il les tue parce que le Grand Mental lui a demandé. Il est abjecte, et c'est justement ça qui en fait un personnage dont on se souvient. Dans les nouveaux épisodes, il apparaît beaucoup moins mauvais et perd donc de son intérêt.

Les dessins de Bernasconi sont, quant à eux, vraiment agréable à regarder. Ils m'ont vraiment replongés dans le style des petits formats (Ombrax, et ceux de Mon Journal) que je lisais étant plus jeune. Même si j'ai trouvé les premières apparitions de Jean Sten un peu maladroites au niveau du trait (il s'agit tout de même du héros, il faut qu'il soit charismatique), cela s'arrange très vite. J'ai quand même une préférence, encore une fois pour l’œuvre originale, qui a, à mon goût, plus de puissance graphiquement que la suite. Les cases sont plus touffues, mais plus vivantes. Celles des années 2000 sont beaucoup plus lisibles mais ont perdu en puissance ce qu'elles ont gagné en clarté.
Le seul petit bémol que je noterais, concerne les textes, qui dans la première partie de l'ouvrage sont parfois trop tassés et donc assez difficile à déchiffrer, mais cela participait aussi au charme des petits formats.

En tout cas, je ne regrette absolument pas mon achat - ni ma lecture. L'objet est beau et sobre et vaut largement son prix. Je suis tellement emballé, que j'ai d'ailleurs commandé un autre volume, dont je parlerai sans doute bientôt. En ce qui concerne le second volume de l'intégrale de Wampus (L'Autre), je vais attendre - mais pas trop - avant de le lire.

Donc si vous aimez les histoires de science-fiction, les méchants vraiment méchants, les héros qui sont un peu borderline, les voyages, les années 60/70 et l'atmosphère si particulière des petits formats, n'hésitez pas, Wampus est fait pour vous !


Note : 15/20


Intégrale Wampus 1 de Frescura, Bernasconi & Lofficier
Hexagon Comics / 2010
ISBN : 978-1-935558-50-7
536 p. / 35€

Wampus et les autres titres Hexagon Comics sont disponibles uniquement sur le site d'Hexagon Comics. Allez y faire un tour, il y a vraiment beaucoup de très bonnes choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics