mardi 17 mars 2015

The Formidables - Tome 1 : Fierté et préjugés de Chris Malgrain et Christophe Lacroix

Après l'enthousiasmant Vénus F., sorti en septembre dernier, 2014 a vraiment été une année pleine pour Chris Malgrain, avec la sortie en décembre du premier tome des "Formidables". Encore une fois, je m'étais précipité pour avoir mon exemplaire (ce qui n'est pas chose aisée), et me le garder au chaud un petit moment, ayant beaucoup de lecture en retard. Aujourd'hui, c'est fini, et je peux enfin me pencher dessus, avec délectation.

En 1959, sous la présidence d'Eisenhower, Arrow City est une des plus importantes mégapoles des Etats-Unis, qui même s'ils apparaissent comme très en avance techniquement et économiquement, n'en continuent pas moins leur politique de ségrégation et de discrimination. Dans ce contexte, Storm Fighter, un supervilain prônant la supériorité de la "race blanche", déclenche un énorme massacre dans le centre de la ville pour obliger le savant Frank Foster à sortir de sa tanière et à l'affronter. Celui-ci a en effet le pouvoir de manipuler les atomes depuis qu'il a été irradié dans l'explosion de son laboratoire il y a de cela quelques temps, en compagnie de ses quatre autres compagnons, qui forment désormais, "The Formidables". Dans cette équipe, il y a, Stalagmite, un "monstre" violet en pierre qui est très costaud, Janelle qui a des pouvoirs psychiques et Alex qui peut voler et envoyer des rafales d'énergie, qui sont en couple et enfin, le Frelon Rouge, qui vole et peut également changer de taille. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux du drame, ils découvrent que Storm Fighter n'est peut-être pas celui qu'il prétend être, et surtout qu'il est plus coriace que ce qu'ils pensaient. Après l'avoir battu, les superhéros reprennent leurs véritables formes et sont confrontés à la populace de l'Amérique puritaine, qui après les avoir ovationnés, ne voit finalement pas d'un bon œil d'avoir été sauvée par "ces gens".

A première vue - et cela est dû au style des dessins, très 70/80 - nous avons affaire à un comics classique. Des pouvoirs acquis suite à une exposition à des rayons quelconques, le groupe faisant penser au Quatre Fantastiques et aux X-Men, l'action se situant en Amérique, dans une gigantesque ville, avec un supervilain super méchant. 
Oui, mais ce n'est pas du tout le cas ! En effet, ce qui est intelligent de la part de Chris Malgrain, c'est justement de jouer sur ce classicisme graphique, pour mieux le détruire avec les personnalités de ses superhéros, et surtout d'avoir situé l'histoire dans les Etats-Unis de la fin des années 50, qui n'était pas vraiment une société qu'on pourrait qualifier de tolérante (ségrégationnisme, racisme en tout genre, anticommunisme etc.).
Le choix de cette époque, confrontée à des thèmes tels que le racisme et l'homophobie, permet de renvoyer à notre époque où ils sont encore - malheureusement - d'actualité. Cela permet aussi de traiter des thèmes qui ne sont pas - ou quasiment pas - traité dans les comics mainstream (il y a bien des superhéros noirs et d'autres gays, mais ils sont plus le résultat d'une politique commerciale qu'autre chose), et surtout de faire que cet univers imaginaire soit un peu plus ancré dans la réalité et donc d'y apporter un peu plus de profondeur. 

En ce qui concerne le scénario, si ce premier tome est surtout axé sur l'action, Chris Malgrain esquisse quand même les personnalités et le passé des protagonistes et de leurs ennemis. C'est très bien fait et ça donne surtout envie de lire la suite des leurs aventures pour en découvrir un peu plus. Et surtout, encore une fois, je trouve que le choix de cette époque est vraiment le petit plus qui fait toute la différence.

Pour ce qui est du dessin, qui rappelle furieusement les histoires publiées par Lug dans ma jeunesse, je suis tout simplement fan. Le trait est fluide, assez dynamique dans les phases d'action, mais peut-être un peu statique à certains moment plus calme. En tout cas, l'ensemble est vraiment très agréable à regarder
Et si les "Formidables" nous font forcément penser aux héros Marvel susnommés, cela est à mon avis plus à prendre comme un hommage graphique qu'autre chose. En tout cas, ces superhéros m'ont donné envie de mieux les connaître. Vivement donc le tome 2 !


Note : 15/20

The Formidables - Tome 1 : Fierté et préjugés de Chris Malgrain et Christophe Lacroix
Oniric Comics / 2014
ISBN : 978-2359600407
64 p. / 13€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics